Actualités
Économie, Ville de Roanne

Deuxième édition Boutique Test, 27 rue Maréchal Foch

En 2016, la Ville de Roanne lançait sa première boutique test. Deux ans et demi plus tard, « Olympe et Salomé » vole de ses propres ailes. Le pari est gagné !
La boutique test située rue Maréchal Foch est donc libre et la Ville de Roanne relance un appel à projet afin de poursuivre sa volonté de développer et promouvoir le commerce de proximité.

Dans le cadre de son soutien au maintien de la diversité et la qualité du commerce et de l’artisanat, la Ville de ROANNE propose un local commercial vide, en centre-ville au 27 rue Maréchal FOCH (zone piétonne).

La Ville de Roanne a imaginé, en partenariat avec la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire et les Vitrines de Roanne, la création d’une Boutique Test permettant à un porteurs de projets sélectionné de bénéficier d’un local à loyer modéré et progressif, et d’un accompagnement personnalisé afin de créer son commerce.

Ce dispositif de lutte contre la vacance commerciale a vocation à donner un coup de pouce à un porteur de projet en lui permettant de tester son projet et se développer dans des conditions optimales.

Descriptif du local commercial

Le local commercial mis à la disposition du porteur de projet sélectionné est localisé dans le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, et dispose d’une surface approximative de 66 m².

Bail proposé

Dans un premier temps, un bail commercial dérogatoire (bail précaire) sera proposé au porteur de projet sélectionné. Le bail dérogatoire est régi par les dispositions de l’article L.145-5 du Code de commerce.

La durée sera définie d'un commun accord entre la Ville de Roanne et le porteur de projet, et aura une durée minimale de 6 mois. Il sera possible de conclure plusieurs baux de courte durée et successifs à condition que la durée totale des baux n'excède pas 36 mois.

Loyer

La Ville de Roanne assumera le montant du loyer principal pendant 1 an. Le porteur de projet assumera les charges, à savoir 15 €/mois, ainsi que les dépenses de fonctionnement (charges fiscales incluses).

A l’issue de cette 1ère année, le loyer sera progressif pour être à taux plein la 4ème année d’exercice.

Pour qui ?

  • Création ou développement d’une entreprise commerciale ou artisanale ;
  • Immatriculation obligatoire au RM ou RCS (existante ou en cours);
  • Etre à jour de ses paiements à l’égard de la Ville de Roanne, et de l’administration fiscale.

Sont exclus les commerces incommodants, malodorants, les commerces alimentaires, de bouches, bars, cafés, restaurants, établissements de nuit, pharmacies, banques, assurances, agences immobilières, les filiales et succursales.

Vous souhaitez candidater ?

Le dossier de candidature est disponible :

Les candidatures doivent être retournées par mail ou remises en main propre au Pôle Urbanisme Foncier Patrimoine Commerces, le 04/03/2019 -12h au plus tard.

Processus de sélection

L’appréciation des dossiers est assurée par la Ville de Roanne et par un ensemble de partenaires composé de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, la CMA de la Loire, et les Vitrines de Roanne.

Une entrevue avec les porteurs de projets présélectionnés est prévue le mardi 12 mars 2019.

Engagements de la ville de Roanne et de ses partenaires

  • Assurer le suivi de l’implantation et du développement du porteur de projet et définir avec lui des objectifs propres à son activité ;
  • Apporter une aide technique et un accompagnement adapté, en fonction des besoins du porteur de projet ;
  • Fournir une aide logistique, c’est-à-dire un local en bon état d’usage et loué à un tarif modéré et progressif ;
  • Accompagner la recherche de financements (subvention spécifique liée au présent appel à projets) ;
  • L’association des commerçants Les Vitrines de Roanne offrira la première année d’adhésion.

Engagements du porteur de projet

  • Exercer son activité au minimum cinq jours par semaine avec une amplitude horaire suffisante. Il devra se conformer au Code du Travail, notamment en termes de temps de repos hebdomadaire et de durée maximale journalière autorisée ;
  • S’engager à entrer dans un dispositif d’accompagnement proposé par les partenaires ;
  • Participer à la dynamique collective du commerce du centre-ville, et notamment de la rue Maréchal Foch ;
  • Aménager et maintenir l’espace intérieur et extérieur en bon état d’entretien et de propreté à ses propres frais ;
  • Verser le montant du loyer prévu, à la Ville de ROANNE, dans les délais impartis ;
  • Fournir annuellement un bilan détaillé de son activité.