En 2019, à la suite de dégradations récurrentes sur certains arrêts du réseau Star, Cédric Millet, agent de maintenance du mobilier urbain à Transdev, initiait l’idée de faire grapher un arrêt de bus du Parc par les jeunes du quartier. Objectif ? Les impliquer positivement dans une démarche préventive de dégradation des équipements de l’espace public et de maintien du lien social entre la Star et les Roannais.
Pour faire suite au travail de graphisme sur les arrêts de bus Vivaldi (ligne 1, Parc) puis Massenet (ligne 3, Mayollet), ce troisième projet soutenu par la Ville de Roanne et Roannais Agglomération a été mené avec l’Anef et le grapheur professionnel Gabriel Girerd.
Lors de multiples séances de travail, outre des visites en entreprise pour découvrir les métiers de la Star, ces jeunes artistes ont fait l’apprentissage de l’art du graffiti, puis choisi un motif à réaliser et enfin peint les plaques anti-vandalisme servant à habiller les abribus. Une belle occasion d’impliquer ces derniers sur un travail collectif, mettant en valeur leur créativité au sein même de leur quartier mais aussi d’apprendre à mieux se connaître et se respecter mutuellement.
Sur l’abribus Wilson, le fruit du travail de Lorna (candidate de Roanne Jeunes Talents), Wiam, Saïd et Kenan, initié dès 2021, se veut une nouvelle œuvre artistique sur le thème du sport et la culture japonaise. Nul doute que les habitants du quartier du Parc sauront préserver cette réalisation des dégradations, dans l’attente d’un nouveau projet.