La consommation d'électricité est la plus élevée en hiver.
A certaines périodes de la journée, la consommation s'intensifie et peut créer des tensions sur le réseau électrique.
Les heures de pointe sont le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.
Lorsque nous consommons tous de l'électricité en même temps, notamment en semaine aux heures de pointe, notre système électrique peut ne pas être en mesure de répondre à tous nos besoins.
Les éco-gestes sont bienvenus et même nécessaires en cas de signal orange ou rouge d'EcoWatt pour éviter les coupures de courant localisées.
Réduire au maximum la température du chauffage
Déplacer certains usages domestiques (lave-vaisselle, lave-linge, etc.) vers les heures creuses
Éteindre les appareils quand ils ne sont pas utilisés
Modérez l'utilisation des appareils de cuisson (par exemple, évitez les cuissons prolongées).
Eteindre les lumières inutiles
Éviter de recharger les véhicules électriques pendant les périodes de tension.
Suivre la météo de l'électricité en temps réel sur le site monecowatt.fr
Téléchargez l’application et inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel.
Sur Google play
Sur l’App Store
Ces coupures d’électricité sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque les économies d'électricité sont insuffisantes.
De plus, elles sont ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et entreprises) alimentés par la même ligne électrique. Cela correspond à un quartier de ville et jusqu'à plusieurs communes en zone rurale. Plusieurs lignes électriques, réparties sur le territoire, sont concernées simultanément. Elles ne concernent donc pas l'ensemble de la population.
Enfin, elles durent 2 heures pour les consommateurs concernés et sont limitées au strict minimum afin de limiter la gêne occasionnée.
Tous les Français de France métropolitaine (hors Corse), quel que soit leur contrat d'électricité, peuvent être concernés par ces coupures organisées.
En revanche, elles ne concernent pas les sites prioritaires définis comme sensibles tels que les hôpitaux, les services d'urgence, les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), les établissements pénitentiaires, certaines infrastructures de transport, les sites industriels à risque ou intéressant la défense nationale, ou les sites indispensables à leur gestion (centres de crise, notamment ceux d'EDF, RTE et Enedis).
Si elles doivent être déclenchées, les coupures d'électricité auront lieu en semaine, de 8h à 13h et de 18h à 20h. Ces horaires correspondent aux pics de consommation d'électricité.