Actualités
Économie, Emploi, Roannais Agglomération

Entreprendre autrement avec « Talents croisés »

Créer sa propre activité tout en bénéficiant du statut de salarié et d’un accompagnement personnalisé, c’est le compromis sécurisant qu’offre Talents Croisés à toute personne désireuse d’entreprendre.

Née en 2003 à Firminy, Talents Croisés est une coopérative d’activités et d’emplois. Depuis 2011, elle dispose d’une antenne en Roannais, où toute personne souhaitant créer sa propre activité peut trouver un appui aussi innovant que rassurant.

TESTER SON PROJET SANS RISQUE

« Talents Croisés permet de tester en grandeur réelle son projet de création d’entreprise », explique Aurélie Juif, chargée d’accompagnement et responsable du site de Roanne. « La période de test dure deux ans et demi maximum, le temps de vérifier la viabilité du projet. Cela sans prendre de risque. Le porteur de projet ne fait aucune demande d’immatriculation. Il utilise notre numéro Siret**. Durant ce temps, il est en condition réelle, il peut prospecter, avoir des clients, facturer, tout en bénéficiant d’un suivi individualisé. À l’issue, il peut pérenniser son activité au sein de la coopérative en ayant le statut d’entrepreneur salarié. »

« LE STATUT IDÉAL ! »
« On est protégé comme un salarié classique tout en étant son propre patron. C’est le statut idéal », confirme Samuel Goujon, qui a créé en 2014 son activité de service informatique pour les entreprises. « Talents Croisés offre une grande souplesse d’utilisation. On est déchargé des tâches administratives et comptables, ce qui permet de se consacrer pleinement à son activité ». Même enthousiasme chez Joëlle Verne, qui a lancé son activité de corsetière en 2008. « Ce qui m’a séduit, c’est l’accompagnement et la sécurité qu’apporte la structure. Il n’y a pas de jugement de valeur à l’entrée ; chacun peut tester son projet. De plus, Talents Croisés propose régulièrement des stages de formation intéressants (communication, prix de vente,  commercialisation…, NDLR) ».


Depuis l’ouverture de l’antenne de Roanne, Roannais Agglomération est associé à la coopérative et la soutient financièrement à hauteur de 17 000 euros pour l’année 2018.

** Numéro d’identification des entreprises

Contact :

Talents Croisés
2 rue Brison
42300 Roanne
04 26 24 92 52