Essai sonore des sirènes d'alerte le mercredi 4 janvier 2023

Publié le   Lecture 42 sec

Comme chaque début d’année, dans le cadre du Plan d’alerte du barrage de Villerest et de la surveillance du dispositif d’alerte à la population, un essai sonore des 21 sirènes du barrage réparties dans l’agglomération de Roanne est prévu le mercredi 4 janvier 2023 à partir de 11h. Pour rappel, le système d’alerte a été modifié et utilise des pavillons électroniques dont le son est à diffusion bidirectionnelle et déclenchement simultané, ce qui explique un son et une propagation différente du signal (par rapport à l’ancien signal « corne de brume »).

A noter sur le même jour (1er mercredi du mois) auront lieu à 12h les tests sonores des sirènes du SAIP, système d’alerte à la population non spécifique au barrage. 

C’est le test classique des 1ers mercredis de chaque mois. pour rappel, ce signal d’alerte se compose de trois séries de trois sonneries montantes. Chaque série dure 1min et est espacée de 5s de la précédente. A la fin de l’alerte, un autre signal sonore est émis en continu pendant 30s.