Ville de Roanne

Etat-civil : Gabriel et Alba plébiscités en 2022

Le service État civil de la Ville de Roanne vous fait part des données recensées en 2022. Des chiffres au palmarès des prénoms attribués aux nouveau-nés, en passant par le changement de nom issu de la filiation (une procédure possible depuis le 1er juillet) : retour sur une année singulière.

Publié le   Lecture 54 sec

La Ville de Roanne a enregistré en 2022 1584 naissances, 906 décès, 95 mariages et 116 Pacs. Des chiffres qui attestent d’une constance en comparaison avec 2021. Côté prénoms choisis par les nouveaux parents, Gabriel et Alba remportent la palme d’une année qui a par ailleurs entériné le retour à une certaine tradition. Au box-office, les Marceau, Jules, Léo et Aaron pour les garçons, Louise, Agathe, Lou et Jade pour les filles montrent peut-être, selon Fabien Lambert, adjoint en charge de l’État civil, que «face à un monde en pleine mutation, faire le choix de prénoms anciens semble être un acte sécurisant ».

Le changement de nom issu de la filiation

S’il était déjà possible, depuis 2016, de changer de prénom en justifiant d’un intérêt légitime (par opposition à une convenance personnelle), la loi du 1er juillet 2022 permet en outre à une personne majeure de changer de nom issu de la filiation par simple déclaration à l’État civil. On peut ainsi prendre par substitution le nom de famille de notre mère, de notre père, ou les deux, via une procédure simplifiée aussi immédiate qu’irrévocable. Fabien Lambert précise : «Une personne majeure ne pourra effectuer cette démarche qu’une seule fois dans sa vie. Cela doit donc être un acte mûrement réfléchi car son caractère irréversible peut porter à conséquences». Le changement de nom interviendra après un délai de réflexion d’un mois.