Culture

Exposition « De/s/rives en Loire » du 4 octobre au 1er novembre 2023 sur les grilles de la Sous-Préfecture

Publié le   Lecture 47 sec

Exposition « De/s/rives en Loire »

Du 4 octobre au 1er novembre 2023 GRATUIT - visible de l’extérieur – Grilles de la sous-Préfecture – rue Anatole France 42 300 Roanne visible en continu.

Sélection de photographies argentiques et textes réalisés par des groupes adultes et enfants des Centre Sociaux Condorcet à Roanne et du Coteau et des membres des clubs Aviron et Canoë sur le fleuve Loire lors d’ateliers dirigés par les artistes Loïc Xavier et Marine Lannier – Blick photographie (Eté Culturel 2023).

Le collectif Blick Photographie, dirigé par le photographe Loïc Xavier du Coteau, a lancé le Projet Dé/s/rives en Loire. Cette initiative s'insère dans un projet plus vaste centré sur le fleuve Rhône, visant à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l'eau et à la biodiversité. L'objectif est d'imaginer collectivement l'avenir du fleuve et de ses affluents en fusionnant l'approche artistique et scientifique.

Le projet, basé sur une méthodologie déjà éprouvée par BLICK Photographie, donne une voix artistique aux habitants et "usagers" du fleuve Loire. Pendant l'été, un groupe de jeunes adultes et adolescents du Centre Social du Coteau, un groupe familial du Centre Social Condorcet de Roanne, ainsi que des membres adultes et adolescents des clubs Aviron Roanne Le Coteau, Matel Sport Roanne Canoë Kayak ont été impliqués.

Des appareils photo argentiques et des carnets d'écriture ont été distribués aux participants. Sous la guidance des artistes Loïc Xavier et Marine Lannier, les habitants ont photographié le fleuve Loire (sans voir leurs clichés avant le développement) et ont rédigé des textes à son sujet. Certains ont donné une voix au fleuve, tandis que d'autres lui ont adressé la parole.