Actualités
Grands événements, Ville de Roanne, Tourisme

Festi’Noël « Un mapping pour faire briller les yeux des familles ! »

Pour la première fois, la Ville propose un mapping* aux Roannais pour célébrer les fêtes de fin d’année ! Fruit du travail entre le service Communication-Évènementiel et la société Id Scènes, le spectacle est proposé depuis le 1er décembre sur la façade de l’hôtel de ville ! Rencontre avec Jean-Marc Bouhaniche et Julien Cano, concepteurs du spectacle.

Quelle est la genèse du projet ?

Spécialisés dans le videomapping, nous avons répondu à l’appel d’offres de Roanne pour son hôtel de ville. Nous avons modélisé en 3D la façade, réalisé des repérages optiques avant de finaliser nos choix artistiques et écrire l’histoire du spectacle. On a beaucoup aimé cet échange permanent avec les équipes de la Ville pour construire ce projet inédit et exceptionnel !

Pourquoi le mapping fait-il tant rêver ?

Ce spectacle, de 20 minutes à Roanne, est projeté sur la façade d’un bâtiment qu’il magnifie, tout en racontant une histoire. Il fait rêver un public habitué aux grands évènements comme la Fête des lumières à Lyon. Cette technique ancienne vient épouser et transformer des lieux pour les donner à voir de façon singulière. On a peu de temps pour imaginer ces spectacles, longs à créer en vidéographisme. Aujourd’hui, nous sommes fortement aidés par les nouvelles techniques qui ouvrent un champ de possibilités pour construire des spectacles visuels impressionnants.

Quel spectacle proposez-vous à Roanne ?

Douze séquences composent notre conte de Noël, diffusé en boucle. On suit un lutin de Noël, fil conducteur, dans ses aventures féeriques. Chaque soir, une fenêtre différente du calendrier de l’avent permet de pénétrer dans notre histoire et dans ses clins d’œil locaux. On voyage en Laponie pour suivre les lutins au travail, on s’envole dans les étoiles en montgolfière ! On a même reconstitué la ville en livret pop-up. Le final, plus architectural, transforme complètement l’hôtel de ville avec dorures et scintillements. Un superbe bouquet final ! Après le spectacle, des effets d’embellissements jouent en couleurs sur l’architecture de l’édifice : lignes d’or, tracés lumineux, paillettes… De quoi faire briller non seulement les yeux des enfants mais aussi de toutes les générations de Roannais.

Quelles techniques ont été employées ?

Notre mapping a demandé un mois de travail sur mesure. Un régisseur a géré l’ensemble de la partie technique, aux côtés du chef de projet. Une équipe de quatre vidéographistes, un concepteur sonore, et deux techniciens au montage son et vidéo ont participé à la réalisation. Notre atelier a fabriqué des tours de projection à lampes 22 000 lumen, à très haute définition. Notre sonorisation permet une couverture optimale, qui évite les désagréments pour le voisinage. Des serveurs de média aident enfin à la diffusion du mapping.

Un mot sur votre entreprise ?

Id scènes est avant tout une famille, un groupement de compétences. Entre cohésion et solidarité, et surtout dans la bonne humeur, chacun trouve sa place et apporte son savoir-faire pour fabriquer des projets sympathiques et faire briller les yeux des familles !

Retrouvez notre *projection lumineuse et ses effets de déstructuration, de scintillement et d’embellissement sur l’hôtel de ville, tous les soirs du 1er au 24 décembre, à partir de 17h30.