Actualités
Travaux

Foch Sully prépare sa rentrée

Faire place nette pour qu’émerge le nouvel espace de vie Foch Sully, voici l’objectif de cette année. Peu à peu, le quartier va se transformer avec les premières démolitions cet automne. Nous vous proposons ici de nouvelles esquisses et un point d’étape de ce projet qui va métamorphoser notre coeur de ville.

En 2018, la première phase des travaux a débuté. Les demandes de permis de démolir ont été déposées en février et ces dernières acceptées. Les diagnostics « amiante/plomb » des bâtiments à démolir et des sols sont réalisés.
Le chantier de déconstruction a été notifié cet été pour une durée d’environ neuf mois. Il consiste en la démolition de tous les bâtiments de l’îlot, hormis le supermarché Auchan dans un premier temps. L’installation du chantier s’est faite en coeur d’îlot afin de gêner le moins possible les commerçants et les habitants. Des panneaux d’informations ont été installés sur le site et des infos ciblées ont été distribuées dans les boîtes aux lettres. Cet automne, vous pourrez également venir voir la maquette du projet qui sera exposée à l’hôtel de ville. Par ailleurs, le permis de construire du nouveau projet, préparé par le cabinet d’architecture lyonnais Sud Architectes, sera déposé fin septembre pour une instruction de près de six mois.

L’année prochaine commencera la deuxième phase des travaux : les déconstructions vont se poursuivre. Le supermarché sera démoli. Mais afin de continuer à proposer aux Roannais les services de ce commerce de proximité et ne pas pénaliser l’activité du supermarché, celui-ci sera déplacé sur un autre site. Une nouvelle structure provisoire sera installée rue de la Berge et accueillera l’enseigne. Quant aux nouveaux logements du projet, ils seront mis en vente avant l’été.

Une fois toutes les démolitions effectuées et le supermarché Auchan déplacé, l’heure sera à la reconstruction. Ainsi à l’horizon 2021, le programme Foch Sully sera terminé. Les Roannais pourront profiter de nouvelles places de parking, de logements, commerces et autres services de ce nouvel espace.