Environnement

Fontval voit la vie deux fois plus rose

Publié le   Lecture 1 min 4 sec

Depuis la mi-mars, quatre classes du lycée agricole Chervé (Perreux) s’attèlent à la plantation d’une seconde roseraie au sein du parc Fontval. Aménagée au sud de l’espace situé au bas du faubourg Clermont, cette seconde alvéole de 346 m² se veut un nouveau projet collaboratif avec la Ville de Roanne et la roseraie Dorieux (Montagny). Un an après l’installation d’une première alvéole de 255 m², le nouvel ilot bucolique voit double.

Lors de quatre demi-journées, les élèves de CAP jardiniers paysagistes (1e et 2e année) et seconde professionnelle NJPF (nature jardin paysage et forêt) sortent leurs outils pour mettre cette fois en terre une vingtaine de variétés de roses, parmi 580 pieds (293 en 2022). Selon des techniques apprises en classe, les plants sont ainsi disséminés en quinconce, en fonction de leur future croissance, date de floraison ou leurs couleurs.

Par ailleurs, les jeunes ont débuté une première taille d’entretien et de floraison de la première roseraie. Objectif ? « Retirer les fleurs fanées pour épuiser les rosiers, puis mettre en stress le végétal avant qu’il reproduise de nouvelles fleurs à l’été ! », assure le professeur Philippe Brocail, attentif au travail des lycéens. « Ce chantier, dans un esprit participatif, est une ouverture vers l’extérieur pour nos élèves. Ils se montrent plus impliqués dans cette expérience, qu’ils ne voient pas de la même manière qu’un projet au lycée ».

La section adultes du CAP plantera ce jeudi des féviers d’Amérique et des cerisiers sauvages autour de la roseraie, qui invitera les promeneurs à déambuler parmi les fleurs grâce des allées traversantes en cours de création.