Une journée des plus animées entre la salle Fontalon, la patinoire, la halle Vacheresse et le Chorum Alain-Gilles ! À l’invitation de la Ville de Roanne, 120 associations participant activement à l’animation de la vie locale dans 8 domaines présenteront leur activité et partiront à la rencontre du grand public sur leurs stands. Sport, culture, loisirs, social, éducation, environnement, commerce, anciens combattants… Des temps d’échanges qui permettront peut-être de recruter des adhérents comme de nouveaux bénévoles ? « Le Forum est un rendez-vous attendu. Il permet aux associations de rencontrer des adhérents potentiels et de rencontrer d’autres groupements », confie Marie-Laure Dana Burnichon, adjointe en charge de la vie associative. « Pour cette année, nous avons fait le choix de rapprocher les deux espaces d’exposition, ceci pour avoir une répartition équilibrée des stands et ainsi mieux accueillir le public et les associations ».
Comme à l’accoutumée, de nombreuses démonstrations auront lieu sur le podium situé à l’extérieur. Des animations ponctueront également la journée : balades en poney, chasse aux trésors, peintres, sport... Un jeu concours permettra également de remporter des bons d’achat Vitrines de Roanne ! Une offre de restauration par l’association Equip’en selle sera aussi proposée. Elle mettra à l’honneur les produits locaux. Le conseil municipal enfants élira par ailleurs le plus beau stand. L’occasion d’échanges intergénérationnels ! Pour la première année, la Ville de Roanne dédiera son stand au bénévolat. Les associations pourront y déposer leurs offres (et elles sont nombreuses) et les Roannais, en fonction de leurs aspirations, trouver dans quelle association ils souhaitent apporter leur aide. Ce thème du bénévolat sera par ailleurs au centre des débats au cours des rencontres inter-assos qui auront lieu la veille du Forum.
On est très attentifs à nos associations, qui participent au rayonnement de la Ville de Roanne
- Marie-Laure Dana Burnichon
Si la Ville de Roanne recense jusqu’à 650 associations, elle est en lien permanent avec 350 d’entre elles. « On est très attentifs à nos associations, qui participent au rayonnement de la Ville de Roanne ! On tient à elles, car elles sont le patrimoine de notre commune. On reste très à l’écoute, c’est un engagement ! Nous avons de bonnes relations qui perdurent d’années en années », assure encore l’élue. Aussi, d’importantes subventions sont apportées chaque année aux groupements, près de 80 associations sont hébergées dans des locaux de la Ville, sans oublier prêt de matériels ou même de bus.
Découvrez le programme complet en cliquant ici.