Une volonté forte de la municipalité pour entretenir sa politique du vivre-ensemble. Construit à l’arrière du site, ce nouvel « équipement éducatif et intergénérationnel » abritera le club senior Jean-Puy de Roanne, un restaurant collectif, un pôle petite enfance, un centre de loisirs. Mais aussi, et surtout, un nouveau groupe scolaire, qui regroupera les écoles Carnot, Paul-Bert et Crozon. L’équipement s’ouvrira sur des espaces communs.
L’aménagement global de la friche accueillera également des installations extérieures (esplanades, jardins, cheminements, pistes cyclables, jeux) et un important programme immobilier privé. Il comprendra une quarantaine de logements et des espaces de coworking. Le recrutement d’un architecte, pour la construction de l’équipement public (4000 m²), et d’un aménageur, pour la viabilisation des parcelles, est en cours. Ils seront connus à l’été.
« Je me félicite du lancement de ce projet, aboutissement d’un long travail collaboratif », assure Catherine Dufossé, adjointe en charge des affaires scolaires à Roanne. « Notre concertation se poursuit entre les services techniques de la Ville, les enseignants et le personnel des écoles, les parents d’élèves et d’autres intervenants pour élaborer le cahier des charges. »
La dépollution du site débutera en septembre, en collaboration avec la Dreal. Elle s’étalera sur 18 à 24 mois. Le nouvel équipement éducatif et intergénérationnel se veut un« bâtiment exemplaire » à énergie positive, répondant à la labélisation Bepos. Il sortira de terre dès la fin 2022, pour une ouverture en septembre 2024.Le groupe scolaire pourrait accueillir jusqu’à 375 enfants dans 12classes. Sur un plan pédagogique, l’école sera orientée autour de l’inclusion, des langues vivantes et l’ouverture sur le monde.
« Un nouvel espace du 21e siècle sur un site végétalisé » - Yves Nicolin