Environnement

Gestion de l’eau : la Ville de Roanne innove !

Consciente que la répartition de l’eau se modifie, la Ville de Roanne a à cœur de placer la sobriété hydrique au cœur de ses actions quotidiennes. Portée par des agents municipaux investis, la gestion de l’eau fait preuve d’une certaine innovation remarquée et remarquable. Dans un esprit plus vertueux et écoresponsable !

Publié le   Lecture 54 sec

Avec une volonté pleinement affirmée, la Ville de Roanne œuvre désormais au quotidien pour une meilleure gestion de l’eau. Et dans ce domaine, innovation et vertu vont de pair ! Aux serres municipales par exemple, les eaux de pluie récupérées grâce à deux cuves enterrées de 20 m3 chacune, servent à l’arrosage des plantes. Autre exemple : pour remplir les cuves des balayeuses et nettoyer les voiries, ce sont désormais 20 m3 d’eau de nettoyage des filtres du Nauticum qui sont récupérés quotidiennement. « Le dérèglement climatique nous amène à une gestion plus vertueuse de cette ressource indispensable qu’est l’eau », souligne Yves Nicolin. Et Pascal Lassaigne, adjoint en charge de l’environnement, de la propreté, des parcs et jardins, d’insister sur l’investissement des agents municipaux au quotidien : « Nous avons la chance d’avoir au sein de nos équipes, des agents très pointus sur le sujet, qui prennent la pleine mesure des enjeux et qui savent insuffler un vent nouveau ! ».

Des aménagements paysagers moins gourmands en eau

En matière d’aménagements paysagers, tout est travaillé différemment, tant dans la conception que la revisite des sites gourmands en eau et chronophages en temps. C’est dans cette optique que les plantations de la rue Raoul Follereau ont récemment été réaménagées avec des essences résilientes face au dérèglement climatique. Les vivaces et bisannuelles utilisées seront à la fois capables de supporter des épisodes de sècheresse et continueront à résister aux hivers rigoureux encore présents. De plus, le substrat minéralisé sur 20 cm va permettre à la strate herbacée de s’exprimer.  « Nous sommes bien là sur un accompagnement de l’expression de la nature, une gestion naturaliste et dynamique. Et auyre point fort : le nombre d’arrosages annuels va désormais être compris entre 0 et 3, contre 84 précédemment ! », précise Pascal Lassaigne. « Nous avançons en parallèle sur la désimperméabilisation des sols pour une meilleure infiltration des eaux de pluie, grâce au paillage et à l’intégration d’arbres de pluie sur les nouveaux projets comme Avenue de Lyon ». La Ville a également mis en place depuis 2023 la déconnexion de l’arrosage automatique des gazons aux massifs fleuris et courant 2024, le service Espaces verts centralisera l’arrosage automatique pour une gestion de l’eau plus affinée.