Actualités
Environnement, Roannais Agglomération

Gourmet bag, pas de restes au resto

Dès le 30 septembre, vous pourrez emporter facilement les restes de votre repas grâce au Gourmet bag : une boîte fermée et étanche, créée et mise à disposition des restaurateurs partenaires par Roannais Agglomération. Une démarche expérimentale et exemplaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

A J-7 du lancement officiel du Gourmet Bag, nouveau concept 100% Roannais Agglo, à l’occasion de la soirée inaugurale du festival Roanne Table Ouverte aux Halles Diderot, Yves Nicolin et Bernard Thivend, vice-président délégué au développement durable, ont remis aux 33 restaurateurs partenaires de l’opération leurs Gourmet Bags.

Dès le 30 septembre, les consommateurs pourront emporter facilement les restes de leurs repas grâce au Gourmet bag, une boîte fermée et étanche, créée et mise à disposition des restaurateurs partenaires par Roannais Agglomération. 150 Gourmet bags ont ainsi été distribués à chaque restaurateur.

« Cette initiative s’inscrit dans une vaste démarche de sensibilisation et de prévention, concernant aussi bien les professionnels que le grand public », a expliqué Bernard Thivend, qui n’a pas manqué de souligner que chaque année, 25 kg de nourriture sont jetés par chaque français.

Une démarche expérimentale et exemplaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire entièrement réalisée par les services de Roannais Agglomération. Le Fablab a en effet été associé au projet pour imaginer et créer un prototype fermé hermétiquement et aisément transportable. Grâce à son imprimante à découpe laser, il a également conçu, avec un matériau proche du carton, une boîte alimentaire dotée d’une grande capacité et étanchéité ainsi que d’une poignée. Le service Communication a ensuite travaillé le graphisme de ce produit pour le rendre attractif et informatif.

Liste des restaurateurs partenaires :

Roanne : L’auberge des délices – Le Pulp 2.0 – Capucine – L’avant-première – L’aventure – Le bouchon des
Halles – Layali – Le bistrot – Le bonheur des princes – L’empreinte – Les remparts – L’entre deux o –
La belle mousse – La cantine - Le coq en paille - Chez Nine
Riorges : Le Bistro de Beaulieu / Riorges
Le Coteau : Ma chaumière - L’atelier
Parigny : Le Dahu
Notre Dame de Boisset : Auberge de Boisset
Perreux : Le renouveau
Mably : Le sans façon
Villerest : L’oberge du barrage - Auberge du Pont
Commelle Vernay : Auberge du Belvédère
Saint Forgeux Lespignasse : Assiette Roannaise
Côte roannaise : Le Prieuré (Ambierle) - Auberge de l’O (Renaison) - Central (Renaison) - Auberge du vieux Crozet (Le Crozet) - Au four de Saint-Jean (St Jean St Maurice sur Loire) - Tout le monde en parle (St Romain la
Motte) - Le lion d’or (St André d’Apchon) - Le Lancelot (Ambierle) - Le Saint Haonnais (Saint Haon le Vieux )