Depuis octobre 2021, Roannais Agglomération a équipé ses 300 colonnes de tri du verre avec le dispositif intelligent Cliiink, développé par Terradona. Désormais, trier rapporte aux habitants du territoire des points convertibles en bons d’achat ou en dons à des associations.
Mardi à l’hôtel de ville de Roanne, 500 € de dons, au titre des points collectés par les utilisateurs Cliiink, ont été remis à l’association Eurecah, spécialiste de l’accueil et de l’accompagnement au quotidien des personnes atteintes de troubles autistiques et leurs familles. Prônant des valeurs de solidarité et de citoyenneté, la structure pense et adapte des prestations en lien avec les besoins des personnes (dès 3 ans à l’âge adulte) et de leurs aidants (loisirs, scolarité, écoute, droit au répit…).
« Les points gagnés aident l’association. Nous avons fait le choix de ce partenariat avec Eurecah, et de lui verser les dons de 500 personnes (10 000 points transformés en euros) réalisés en quatre mois », explique Clotilde Robin, vice-présidente de l’Agglo déléguée aux actions sociales. « Nous utiliserons ces 500€ pour financer une valise sensorielle, qui permettra de répondre à l’évaluation des différents profils », s’est exprimé Yoann Bruyère, co-directeur d’Eurecah. « Un bel exemple d’éco-citoyenneté à travers notre programme de récompenses », se félicite encore Aytag Gokdemir, chargé de partenariat chez Terradona, qui entend poursuivre le développement de Cliiink sur l’Agglo.
Après Mably en 2017, l’association basée depuis 1999 à la Talaudière ouvrira une seconde antenne locale en Roannais. Dès le 1er avril, elle investira des locaux mis à disposition par la Ville de Roanne à l’Arsenal, dans un environnement adapté et sécurisé libéré par la Contre allée*. Une bonne nouvelle pour la trentaine de familles d’usagers sur le territoire (parmi 250 familles sur le département). Pour Marie-Laure Dana Burnichon, adjointe au maire de Roanne en charge du secteur associatif, « cette ouverture répondra dans les meilleures conditions possibles à une forte attente et aux besoins, mis en lumière par la crise sanitaire ». Forte de 70 professionnels salariés formés au sein d’Eurecah, dont cinq éducateurs et un responsable de secteur sur le territoire] » ! « L’idée est d’avoir un rôle prépondérant auprès des citoyens, et de créer une dynamique avec le tissu associatif local », rappelle Yoann Bruyère.
*autre structure d’accueil et d’apprentissage d’enfants et adolescents avec TSA (trouble du spectre de l’autisme)
Cliiink en chiffres sur le territoire de Roannais Agglomération :
6,3M de récipients en verres collectées dans les colonnes de tri Cliiink
10 432 foyers inscrits au dispositif sur l’Agglo
110 partenaires commerciaux et associatifs