Environnement, Loisirs

Grands Murcins : C’est parti pour huit mois d’animations autour de la nature !

La Journée internationale des forêts, ce dimanche 19 mars 2023, sera le premier rendez-vous d’un programme d’animations riche et varié au cœur de ce domaine exceptionnel. Au menu jusqu’au 30 octobre 2023 : concerts, ateliers découverte, visites, films, documentaires, contes… L’occasion de se divertir tout en découvrant davantage la nature.

Publié le   Lecture 59 sec

Niché à près de 800 mètres d'altitude, à cheval sur les communes d'Arcon et de Renaison, le domaine des Grands Murins est un véritable refuge pour la biodiversité et pour les amoureux de la nature ; avec son arboretum, véritable “bibliothèque d'arbres”, et son massif forestier s'étendant sur 120 hectares.

Une cinquantaine d’animations

Propriétaire de ce domaine, Roannais agglomération propose, de mars à octobre, un programme d'animations très diverses– près d'une cinquantaine à l'année – dont le but est de divertir, mais aussi d'éduquer et de sensibiliser à l'environnement : visites guidées, contes, films, documentaires, ateliers découverte, balade théâtralisée, bal folk, qi gong, journée trappeur, tir à l'arc, Halloween, fabrication d’un nichoir, d'une mangeoire à oiseaux ou d'un abri à hérisson, construction de cabanes… Il y en a pour tous les goûts !

Faire découvrir ce site à davantage de Roannais

« Si le domaine est très visité, accueillant chaque année environ 10 000 visiteurs dont 3000 au sein du chalet pédagogique, il y a pourtant une frange des Roannais qui n’y est encore jamais venue », explique Yves Perrin, vice-président délégué aux espaces naturels touristiques. « L'objectif est donc d'organiser pour ce programme 2023 des événements à même de les faire venir ; avec deux nouveautés qui seront, à n'en pas douter, deux des temps forts de cette saison ! »

Deux concerts… Une première !

En effet, le festival des Monts de la Madeleine fera pour la première fois étape aux Grands Murcins, avec un récital de Willy Bouche le 29 juillet, et un concert de l'orchestre de l'école du Gamec le 2 juillet, précédé d'une promenade en musique. Autre temps fort, unique en France, Sonatura, les 10 et 11 juin, au cours desquels le site accueillera la Rencontre nationale des audio naturalistes français. L'occasion de découvrir ce métier méconnu, consistant à enregistrer les sons de la nature.

Enfin, comment ne pas évoquer la Fête des Grands Murcins le 25 juin ? Avec de nombreuses animations tout au long de la journée : découverte des essences de bois, lecture-spectacle, histoire de l'arborétum, balade… Sans oublier l’autre moment incontournable, la Journée à l'arboretum, organisée en lien avec l'association les Amis des arbres, le 15 août.

Attention ! Pour toutes les animations, l'inscription est obligatoire.

Infos, programme et inscription sur la page des Grands Murcins