Aménagement, Grands projets

Grands projets : une première réunion publique riche d’échanges

Dans sa volonté d’associer ses habitants au futur cadre de vie, la Ville de Roanne organisait une réunion publique, ce lundi soir en mairie, pour promouvoir deux de ses futurs grands projets : Bords de Loire 2 et l’aménagement des rue Jean-Jaurès et place de l’hôtel de ville. Des échanges constructifs durant lesquels chacun était invité à s’exprimer et qui mèneront à affiner les chantiers.

Publié le   Lecture 2 min 17 sec

« Je suis ravi pour cette première réunion post-Covid d’échanger directement avec vous sur ces deux projets qui favoriseront l’attractivité et la modernisation de notre ville », s’est épanché le maire Yves Nicolin dès le début de la séance de deux heures.

En présence de son adjoint à l’urbanisme Lucien Murzi et de membres de l’agence Urbicus, en charge du projet, il a ensuite présente les contours des Bords de Loire 2 à une centaine de présents.

LE PROJET DES BORDS DE LOIRE 2 : VERS UNE ESPLANADE URBAINE ET PAYSAGÈRE

Soucieux de leur environnement, riverains et usagers du site ont pris tour à tour la parole au micro. Avec des interrogations légitimes autour de thématiques prioritaires : capacité de stationnement, fluidification de la circulation et droit de passage, accessibilitéprésente aujourd’hui dans tous les projets neufs »), sécurisation des piétons et des deux roues autour des quais de l’Ile et du commandant Lherminier…

« Nous devons adapter et moderniser la ville pour tous. Ce sont des éléments sur lesquels la Ville va se pencher », promet l’édile.

Découvrez les premières esquisses du projet Bords de Loire 2 

DES CHANGEMENTS À MENER AUTOUR DE LA PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE DE ROANNE

Yves Nicolin a ensuite évoqué la future réhabilitation de la rue Jean-Jaurès, étroite et très minérale, et de la place de l’hôtel de ville, vieillissante, à travers trois scénarii d’aménagement travaillés par le cabinet Urbi & Orbi. Comment répondre aux intérêts de tous les publics et satisfaire la majorité ? « Il en convient, des changements sont à mener ! » : le maire a donné le tempo autour des questions de stationnement, réfection des façades, sécurité, nouvel éclairage et pistes cyclables après une première enquête auprès des commerçants, riverains et usagers du quartier. Une forte végétalisation est annoncée : « Cet attrait végétal va donner de la valeur à l’entrée de ville et ses logements ! »

Un premier scénario vise à supprimer totalement le stationnement afin de créer un lieu de rencontres complètement végétalisé. Promenades, jardins à thèmes et pelouse centrale évolueraient autour de la fontaine et des deux joyaux patrimoniaux de la place, l’hôtel de ville et le théâtre, dont le parvis serait refait. La construction d’un nouvel accueil administratif mutualisé, « dont le bâtiment prendrait la forme d’une virgule », est déjà annoncé entre le centre administratif et la mairie.

Le second scénario conserverait une quarantaine de places de stationnement, le reste de la place étant transformé en esplanade jardin. La Ville de Roanne étudie l’hypothèse de fermer la rue Georges-Ducarre à la circulation, le long du théâtre pour y aménager une vingtaine de places de stationnement en épi (scénario 3). Début des travaux fin 2023 !

Yves Nicolin s’est montré prêt à envisager tous les scénarii « si on retrouve une capacité de stationnement alentours ». Et notamment au sein du futur parking en silo de l’ilot Foch-Sully (300 places) ou sur le futur parking de la berge transformé dès 2022 en jonction avec le parking Benoît-Malon et le rachat de dépendances du collège Jules-Ferry, pour 73 places supplémentaires.

« Mille merci d’être venus échanger et d’avoir accepté de discuter avec nous. Il était intéressant que les deux cabinets prennent des notes pour répondre à toutes vos aspirations pour réajuster leurs projets », a conclu le maire.

Une seconde réunion publique se tiendra le lundi 8 novembre à 18h en mairie, autour des sujets Foch-Sully / Gambetta-république.