Depuis de nombreuses années, le Parc bénéficie d’une Maison de services publics (MSP) qui propose l’accès à des permanences de la CAF, l’AFAF, l’écrivain public, le médiateur santé, le service social et la PMI du Conseil départemental, le Conseil départemental de l’accès au droit, etc.
« Au sein de ce guichet unique, les Roannais auront accès à une offre globale dans tous les domaines : administratif, social, santé, numérique, droit. Un accueil qui contribue au lien social, avec un ensemble de ressources mobilisables»
explique Corinne Troncy, adjointe en charge des affaires sociales.
Outre les services proposés par la MSP, une nouvelle agence postale communale sera présente. « Suite à l’arrêt de l’activité de la Poste, la Ville de Roanne a cherché une solution pour continuer à assurer ce service de proximité, essentiel aux habitants », informe l’adjointe en charge des ressources humaines, Fanny Fesnoux, qui connaît très bien Le Parc, en tant qu’ancienne présidente du conseil de quartier.
Envoi de courriers, de colis, retrait de recommandés, gestion des mandats, achats de produits tiers comme la téléphonie mobile : un important panel de services postaux sera proposé tous les matins, du lundi au vendredi. Soit le fonctionnement d’une Poste classique, à la différence près que celle-ci devient communale, c’est-à-dire gérée par la Ville de Roanne.
« Nous avons détaché un agent en interne qui a souhaité découvrir un nouveau métier. Cette personne a été formée par la Poste et est suivie par notre service de ressources humaines », souligne Fanny Fesnoux. La MSP et ses nombreuses permanences, l’agence postale communale, les réunions des conseils de quartier et prochainement les permanences d’élus feront désormais vivre ce lieu ressources du quartier.
L'inauguration initialement prévue le 15 octobre est reportée à une date ultérieure.