Grands projets

Îlot Foch-Sully : "un nouveau moteur pour développer l'offre commerciale du centre-ville"

Repensé face aux conséquences de la crise économique et sanitaire, le programme commercial et immobilier du futur îlot Foch-Sully se redessine en centre-ville. Yves Nicolin, maire de Roanne, fait le point sur le projet phare du mandat.

Publié le

Le projet est-il toujours d’actualité ?

Oui, Foch-Sully va se faire ! On définit une « version 2 » du programme pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, de l’évolution de l’offre commerciale, des besoins de la Ville et de son agglomération. Une consultation est lancée pour retenir, dans un premier temps, les trois cabinets d’architecture. D’ici juillet, nous aurons choisi l’équipe de maîtrise d’oeuvre, qui portera avec la Semop (Société d’économie mixte à opération unique) le projet Foch-Sully 2.

Quelles modifications apportez-vous ?

La jauge des commerces a été revue à la baisse (8-9000 m²), mais avec des surfaces (200-400 m²) inexistantes en centre-ville, de façon à faire revenir une clientèle qui part en périphérie. Le supermarché sera bien implanté. La crise économique a eu un véritable impact sur les investisseurs et les commerces qui attendent désormais de voir comment évolue la situation avant de prendre une décision. Ils gèrent d’abord le court terme.

Et sur le reste de l’îlot ?

Vraisemblablement, le projet hôtelier ne verra pas le jour car le secteur est en pleine crise. Nous concevrons en revanche une centaine de logements plus aérés, lumineux et adaptés aux souhaits des habitants avec de plus grandes terrasses. Une résidence seniors (130 logements) est attendue. Le parking (400 places) sera finalement aérien. J’ai fixé des objectifs très exigeants de végétalisation et d’intégration dans le site. Qu’il soit l’un des plus beaux parkings en silo du pays !

Quel est l’enjeu autour de Foch-Sully ?

Nous souhaitons conserver le pouvoir d’attractivité du futur pôle, qui va devenir le moteur économique et commercial du centre-ville dont on a grandement besoin. Cette locomotive doit attirer davantage de monde pour rayonner sur tout le commerce local.

Quel est désormais le calendrier des travaux ?

On lancera la réalisation de Foch-Sully 2 en fin d’année. Face à la crise, on aura perdu un peu plus de 18 mois. Le chantier pourrait être évolutif, avec des démarrages de chantiers phasés et indépendants. La mise en service de l’îlot est programmée pour 2025.

L'aménagement du quartier Jean-Jaurès à l'étude 

La transformation du quartier Jean-Jaurès et de la place de l’Hôtel de ville est attendue dès 2024. Le maire promet déjà « une nouvelle entrée de ville liée aux Bords de Loire 2, avec une rue Jean-Jaurès plus verte et lumineuse, débouchant sur une place de l’Hôtel de ville moins minérale qui mettra davantage en valeur ces magnifiques bijoux architecturaux que sont la mairie et le théâtre. » Aux élus et aux différents utilisateurs des espaces (riverains, commerçants, personnel municipal, conseil de quartier) d’entamer, au sein d’ateliers, une réflexion sur les scénarii d’aménagement à privilégier (végétalisation accrue, stationnement), en lien avec la réhabilitation du centre administratif Paul-Pillet.