Actualités
Aménagement, Travaux, Roannais Agglomération

Implantation de SFAM aux Tuileries (Mably) : début des travaux au premier trimestre 2020

Le 28 mai dernier, le président de Roannais Agglomération et Sadri Fegaier, président du groupe SFAM, signaient le compromis de vente du terrain des Tuileries, à Mably. Aujourd’hui, le leader européen de l’assurance pour la téléphonie mobile, le multimédia et les objets connectés s’apprête à lancer au premier trimestre 2020 la construction d’un bâtiment de 18 739 m², qui pourrait accueillir à terme jusqu’à 1200 salariés.

Un projet immobilier ambitieux pour celui qui deviendrait l’un des plus gros employeurs du Roannais ! SFAM emploie actuellement 2000 salariés, dont 700 à Roanne, et prévoit de recruter 200 nouveaux postes en CDI ou en contrat de professionnalisation (téléconseillers, gestion de sinistre, site internet Upside…) sur le territoire d’ici la fin de l’année.

La croissance et l’implantation de SFAM à Roanne répond aux objectifs de l’agglomération en matière de développement économique. « Avec SFAM, nous recueillons les fruits de décisions stratégiques que nous avons prises bien en amont. En 2004, je me suis battu pour obtenir l’implantation de Transcom. SFAM, qui a repris le centre d’appels en 2017, a créé de nombreux emplois sur le territoire, notamment en 2019 où le groupe avait annoncé la création de 400 emplois. Je me réjouis de savoir que 200 autres seront également créés », indique le président de l’Agglo.

Bâti sur un site de 55 000m², le bâtiment proposera bureaux et espaces de convivialité (restaurant d’entreprise, salles de réunion, de conférence et de sport) à ses employés sur cinq étages. À l’image du siège de SFAM à Romans-sur-Isère (Drôme), le projet se veut simple, épuré et esthétique. Ses murs vitrés donneront du mouvement à l’architecture extérieure, rythmée par des nuances de bleu, des jeux d’opacité et de transparence. Pour créer un espace de vie agréable, SFAM aménagera un parc végétalisé avec bassins. 654 places de stationnement et des espaces dédiés aux locaux techniques et sont également prévus.

L’ensemble du projet immobilier lancé par le groupe représente un investissement global de 25 millions d’euros. Roannais Agglomération accompagne les équipes SFAM dans toutes les phases du projet – ce, jusqu’à la fin de la construction – , pour permettre l’aboutissement de toutes les autorisations nécessaires. L’ouverture du bâtiment est prévue fin 2021, après 18 mois de travaux.

La construction de cette future antenne roannaise devrait transformer en profondeur l’entrée nord de l’agglomération. La circulation sur la RN7 sera par ailleurs réorganisée pour marquer l’entrée du site et le réaménagement de la VC10.

ROANNAIS AGGLOMÉRATION AUX CÔTÉS DE SFAM DEPUIS 2017

Ancien client de B2S, SFAM a fait l’absorption en 2017 des 300 salariés roannais de B2S. Afin de satisfaire la demande du groupe désireux d’être locataire de Roannais Agglomération,l’établissement public a racheté le crédit-bail pour ensuite louer le bâtiment de 2 333 m² sur un terrain d’1 ha à SFAM. À noter que le bail précaire a été renouvelé au plus tard jusqu’en mars 2022. En 2018, SFAM a racheté Armatis LC en sauvant 95 emplois et est devenu également locataire de Roannais Agglomération au Numériparc. Dès son arrivée sur Roanne, SFAM a manifesté son désir de s’ancrer sur le territoire pour un développement pérenne et ambitieux.