Actualités
Culture

Inauguration de l'Orée du bois à la pépinière Métiers d'art

Samedi 28 octobre, Sophie ROTKOPF, conseillère régionale, Jade Petit, conseillère communautaire de Roannais Agglomération déléguée à la culture et à la communication et Jean Smith, maire de Saint-Jean-Saint-Maurice-Sur-Loire ont inauguré la 4ème entreprise installée dans la pépinière Métiers d'art.

L'orée du bois, création originale de mobilier, objets de décoration et luminaires

L’atelier d’ébénisterie est un lieu de création et de production fonctionnant avec sa boutique qui met en scène les réalisations les plus récentes.

La gamme d’objets proposés comporte du mobilier, des objets de décoration et des luminaires. Les pièces sont fabriquées dans un souci d’authenticité et de durabilité, privilégiant les essences de bois régionales (hêtre, frêne, chêne, châtaignier) et les finitions naturelles comme l’huile ou la cire naturelle.

Les créations associent le bois à d’autres matériaux comme le liège, la paille et le papier pour composer un univers chaleureux à l’influence minimaliste. Un soin tout particulier est apporté aux détails ainsi qu’aux assemblages lors de la fabrication de chaque nouvel objet pour souligner les qualités esthétiques naturelles du bois. Pour toute demande spéciale, je suis à votre écoute et mettrai le savoir-faire artisanal et les ressources de l’atelier au service de votre projet.

La pépinière Métiers d'art

 

L'équipement, qui a reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes en 2015 pour sa réalisation, compte aujourd’hui 4 entreprises installées et affiche donc complet.

 

 

Les entreprises installées sont variées et représentent toute la richesse de cette filière :

Les fils d'Émilie - Art Textile

Une costumière qui travaille pour les compagnies locales mais aussi Annonay et pour le jeune ballet du conservatoire de Danse de Lyon.

Maïté Chantrel - Costumière

Une entreprise d’art textile, qui intervient, entre autre, dans la chaîne de sous-traitants de la Maison des Canuts de Lyon et autres maisons de haute couture.

 

Studio du Cavalier - Sellier harnacheur

Une entreprise de sellier harnacheur, qui propose à de nombreux propriétaires de chevaux tout l’équipement nécessaire, en valorisant l’aspect pièce unique.

L'orée du bois - Ébénisterie

Et enfin, un ébéniste d’art qui vient d’entrer dans les locaux au 1er septembre et qui se rendra prochainement sur des Salons de Créateurs à Dijon, et Annecy.

En savoir plus sur la pépinière métiers d'art