Actualités
Eau et assainissement

Inauguration des stations d'épuration de Saint Haon le Châtel et Saint Haon le Vieux

Vendredi 31 mars, Yves Nicolin Président de Roannais Agglomération, Daniel Fréchet Président de Roannaise de l’Eau, Gilbert Magnaud représentant Yves Durand maire de Saint Haon le Châtel et Jean-Jacques Couturier maire de Saint Haon le Vieux ont inauguré les stations de traitement des eaux usées de Saint Haon le Châtel et Saint Haon le Vieux.

Courant 2016, Roannais Agglomération et la Roannaise de l'eau ont réhabilité les stations d'épuration des eaux usées des communes de St Haon le Vieux et St Haon le Châtel. 

Quatre mois de travaux, représentant un investissement de 880 000 euros au total, ont été nécessaires pour transformer les lagunes en filtres plantés de roseaux, pour le bien-être des habitants et de l'environnement. Ces travaux intègrent le développement de l'urbanisation des deux communes concernées pour les 15 prochaines années. 

La technique du filtre planté de roseaux assure le traitement primaire (rétention physique des matières en suspension) et le traitement secondaire (élimination de la matière organique et azotée) des eaux usées.