Actualités
Institution, Environnement

Informez-vous maintenant sur la vignette française Crit'Air !

Depuis plusieurs années, le territoire français est exposé régulièrement en été comme en hiver à des phénomènes de pollution de l’air. Ce qui a été le cas à Roanne en janvier 2017 pendant plusieurs jours (niveau d’alerte aux poussières, PM10). Des restrictions de circulation (interdiction, circulation alternée…) peuvent, pour des raisons sanitaires, être mises en place à ces occasions.

Le dispositif  Crit’Air facilite l'identification des véhicules les moins polluants par le biais d'une vignette sécurisée de couleur apposée sur le véhicule et intitulée certificat qualité de l'air (Crit'Air). Il permet aux véhicules les moins polluants de pouvoir circuler dans les agglomérations où ont été instaurées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution.

Si vous êtes amené à vous déplacer dans les grandes métropoles et vous souhaitez anticiper les restrictions de circulation qui pourraient être mises en place sur le territoire français, alors vous pouvez faire votre demande de vignette directement en ligne. Vous pouvez également suivre la qualité de l’air sur le site de VDR.

https://www.certificat-air.gouv.fr/