Actualités
Économie

Innovez ! L'Agglo vous accompagne

Vous êtes créateur d’entreprise ? Vous avez déjà une société et portez un projet innovant ? Roannais Agglomération et ses partenaires vous apportent financements et conseils pour augmenter vos chances de réussite.

Un projet innovant

Qu’est-ce qu’un projet innovant ? Il s’agit d’un produit, d’un service, d’un usage non proposé sur le marché ou d’une amélioration organisationnelle de processus existants.

Afin de favoriser le développement économique du territoire, des aides à l’innovation de Roannais Agglomération ont été mises en place il y a 5 ans. Outre un financement allant jusqu’à 5 000 € pour les créateurs et 10 000 € pour les TPE et PME, vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé et coordonné.

Vous pouvez déposer votre projet quand vous le souhaitez auprès du comité de projets innovants roannais. 

Contact : Jérôme DUBUIS 04 77 44 23 51 - jedubuis@roannais-agglomeration.fr

DEUX EXEMPLES DE RÉUSSITE EN ROANNAIS

Darcy Boungou Tsoumou, dirigeant de Di-Analyse Signal, a bénéficié de l’aide financière à l’innovation et de locaux à tarifs préférentiels au Numériparc. Il a ainsi pu créer sa société et développer son logiciel Lesly, permettant d’anticiper des pannes sur machines industrielles.
« Cela n’existait pas ! Lorsqu’une machine s’arrête accidentellement, cela coûte des milliers d’euros. Lesly analyse des données en permanence et alerte si besoin », explique-t-il. Récemment lauréat du concours Arcelor Mittal, Darcy Boungou Tsoumou poursuit le développement de sa société et prévoit de passer de cinq à dix salariés prochainement. Il vient d’ailleurs de signer un partenariat sur l’intelligence artificielle et la maintenance prévisionnelle avec Heverett Group, basé en région lyonnaise et qui compte 500 salariés. « Mes références  nationales m’amènent à rencontrer une clientèle de grands comptes à qui je démontre qu’à Roanne, nous avons des solutions pointues et innovantes ! »
http://dianalyse-signal.com/

Joël Palluet dirige la société Robotop. L’an dernier, il a obtenu l’aide à l’innovation de l’Agglo. « Nous avons développé un garage automatique pour les robots-tondeuses de stades. Nous sommes les seuls en Europe à proposer ce produit ! Il s’ouvre et se ferme seul grâce à une cellule déclenchée par le mouvement du robot. Celui-ci est ainsi inaccessible, protégé de tout vandalisme ». Après avoir installé ce garage pour la Ville de Roanne, la société travaillera prochainement pour la Ville de Mâcon.
http://www.robotop.eu/

AIDES FINANCIÈRES
Roannais Agglomération mobilise les aides potentielles pour l’implantation et le développement des entreprises. En savoir plus