Pour profiter au mieux de ces quelques semaines d’ouverture, avant le départ de l’exposition pour le Musée de Pont-Aven (Bretagne), le musée sera ouvert en continu, du lundi au dimanche, de 9h à 20h pour que tous puissent découvrir le travail de ce grand artiste roannais pendant ses années de collaboration avec le marchand Ambroise Vollard.
À partir d'aujourd'hui, lundi 10 mai 2021, un système de réservation de créneaux de visites en ligne est ouvert via le portail iCitoyen. Cliquez ici !
Initialement prévue en 2020, Jean Puy – Ambroise Vollard : un fauve et son marchand célèbre le soixantième anniversaire de la mort de Jean Puy, peintre roannais reconnu internationalement comme l’un des grands peintres du mouvement Fauve et de l’art du début du XXe siècle.
L’exposition s’intéresse aux relations que l’artiste a entretenues de 1905 à 1925 avec Ambroise Vollard, son marchand et figure incontournable de l’art moderne (découvreur de nombreux artistes comme Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Renoir ou encore Picasso). En 1905, celui-ci achète la totalité de l’atelier de l’artiste et le prend sous contrat pendant une vingtaine d’années.
Pour illustrer la variété de la production de Jean Puy durant ces années de collaboration, l’exposition présente une sélection d’œuvres ayant appartenu à la galerie Ambroise Vollard et conservées dans des musées ou des collections privées.
Portraits, modèles dans l’atelier, paysages, œuvres graphiques : près d’une centaine d’œuvres est ainsi présentée au public, de façon inédite pour certaines, provenant de prêts internationaux pour d’autres. L’accent sera notamment mis sur les pièces de céramiques exceptionnelles, montrées pour la première fois dans une exposition, issues de la collaboration entre le peintre et le céramiste André Metthey.
Centrée sur la période fauve de Jean Puy, cette exposition pleine de couleurs propose un parcours thématique, comme une plongée dans les différents univers du peintre. Nus, Natures mortes, Paysages & Marines, autant d’œuvres qui seront, pour le visiteur, un moyen d’évasion formidable en cette période troublée.
L’accrochage de la salle Jean Puy, au 1er étage de l’Hôtel Valence a entièrement été repensé. Œuvres du peintre et de ses contemporains, issues des collections du musée et actuellement en réserves, sont (re)mises à l’honneur. Vue des Tuileries de cancalon à Mably (1902), prêt exceptionnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Roanne, est également présenté au public dans cette salle.
L’exposition se découvre aussi en famille ! Un livret-jeux est disponible à l’accueil, pour visiter en s’amusant. Retrouvez également Le Coin des familles, espace d’activités dédié à la pratique artistique installé dans la vitrine du musée (accès compris dans le prix d’entrée).