Actualités
Économie

L'agglo se bat pour une juste clause

Depuis 2017, Roannais Agglomération favorise sur son territoire le recours aux clauses d’insertion sociale dans les marchés publics. Avec notamment la création d’un guichet unique pour les entreprises. Yves Chambost, conseiller communautaire délégué et maire de Ouches, nous présente ce dispositif favorisant l’insertion professionnelle.

"Un puissant levier pour l'emploi" - Yves Chambost, conseiller communautaire délégué et maire de Ouches

QU’EST-CE QU’UNE CLAUSE SOCIALE ?

« C’est une condition incluse par une collectivité dans un marché public. Elle demande aux entreprises répondant à un appel d’offres de réserver une part de travail à des personnes en insertion professionnelle. C’est un puissant levier pour le retour ou l’accès à l’emploi. Et notre volonté politique est d’accroître son usage.

QUELLES ACTIONS ONT ÉTÉ MISES EN PLACE ?

En 2017, Roannais Agglomération a créé un poste de facilitateur* pour développer et mettre en oeuvre les clauses sociales. Il intervient gratuitement dans nos 40 communes pour sensibiliser les élus, assister les entreprises dans la réalisation des heures d’insertion et centraliser les échanges avec nos partenaires et les demandeurs d’emploi.

QUELS SONT LES PREMIERS RÉSULTATS ?

Les derniers chiffres sont très satisfaisants ! Sur toute l’agglo, 6 maîtres d’ouvrage et 23 entreprises ont été accompagnés en 2019. Cela représente plus de 13 000 heures de travail qui ont bénéficié à 36 personnes en insertion. 

CES CLAUSES SONT-ELLES APPLICABLES DANS TOUTES NOS COMMUNES ?

Absolument ! Elles peuvent s’intégrer à des travaux de voirie, à la rénovation d’un bourg, à la construction d’une maison de santé… La clause d’insertion sociale est pensée spécifiquement pour chaque projet, en cohérence avec les possibilités du territoire et le montant des travaux.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI CONCERNÉS ?

Pour certains, cela se concrétise par la pérennisation de l’emploi au sein de l’entreprise ; pour d’autres, par une expérience supplémentaire qui leur permettra d’accéder plus facilement à un emploi stable. »