Actualités
Seniors, Ville de Roanne

La convivialité au menu du Repas des seniors au Scarabée

Rendez-vous annuel très prisé de nos seniors, le traditionnel déjeuner organisé au Scarabée ce jeudi 21 novembre 2019 a remporté un vif succès auprès de plus de 730 personnes.

Les conversations s’animent. Les verres tintent et les rires éclatent. Il règne une atmosphère de partage au sein du complexe événementiel roannais. Quoi de plus agréable que de partager un bon repas entre amis ou avec ses voisins de table que l’on apprend à connaître ? À table pour déguster le menu servi par un traiteur, ou sur la piste pour se divertir et esquisser quelques pas de danse au son des Copains, les aînés âgés de 70 à 97 ans profitent d’un moment festif.

« Il règne une belle mentalité, avec des seniors très jeunes dans leur tête. L’ambiance est très sympathique. On rencontre des connaissances, on fait beaucoup de bises ! Il y a un bon orchestre, des bons danseurs. Nous, on ne danse pas beaucoup, mais les gens s’amusent avec le repas de haut niveau  », sourient Guy et Claudette, habitués de l’évènement ludique.

Pour Angela, « On vient entre amis, ce repas nous fait sortir de chez nous ». « Et du quotidien », ajoute Jean-Paul, venu avec une dizaine d’amis. « On profite de cet après-midi dansant qui est un moment agréable à partager », explique Josiane. Tout sourire, Antoinette estime être « bien accueillie, le contact humain est important. C’est une bonne idée d’essayer de faire sortir les personnes isolées, sans doute aussi vieux que nous ».

« Musette, slow, tango, valse, on danse tout et on s’amuse ! », assure Daniel, qui préfère malgré tout les collés-serrés. Comme lui, Georges ne perd pas le nord : « Je déjeune avec des personnes charmantes en face de moi ! ». Quand on lui demande de citer les raisons pour faire venir les Roannais au repas, un Robert plein d’humour possède l’argument ultime : « Ils n’ont qu’à vieillir plus vite ! ».

« J’ai rencontré des copines d’école que je n’avais pas revues depuis 63 ans ! Et on s’est reconnues, j’étais très contente, Ici, on se raconte vite notre vie. J’aime la sympathie, la bonne ambiance qui se dégage », révèle Danielle, habituée du repas venue avec son compagnon antillais Georges, « la musique dans la peau ».

Les petits nouveaux y trouvent aussi leur compte. « Ce repas, auquel j’assiste pour la première fois, me permet de rencontrer du monde », assure Nicole, tout juste 70 ans et membre du club Jean Puy. Comme beaucoup, elle est venue à bord d’un bus affrété par la STAR pour l’occasion.

« La Ville de Roanne est heureuse de vous proposer ce moment de convivialité et de solidarité qui témoigne de l’attention qu’elle porte aux aînés qui participent activement au dynamisme de la cité » ont assuré les élus en préambule de l’évènement.

Attachés au bien-être de leurs aînés, ils ont rappelé diverses actions mises en œuvre pour leur faciliter la vie et la Ville : plan bancs, espaces de fraîcheur, nouvelles offres STAR... « Notre service dédié aux seniors est à votre disposition ! »