Actualités
Économie, Agriculture

La filière 100% charolais du Roannais poursuit son développement !

Initié en 2016, les steaks hachés 100% Charolais du Roannais sont aujourd’hui distribués dans 16 enseignes de l’arrondissement de Roanne. La collaboration entre Roannais Agglomération, les éleveurs, les distributeurs et l’abattoir se poursuit pour construire progressivement une filière locale pérenne, économiquement viable et de qualité.

Si plus de 5 tonnes  soit 50 000 steaks hachés ont été produits en 2016 , ce sont  6 tonnes 500 ou 65 000 steaks qui ont été consommés en 2017. Produit dorénavant référencé dans de nombreuses enseignes , il est devenu un produit suivi. L’achat du consommateur est devenu un achat conscient et non impulsif sollicité pour être sur les offres DRIVE de certaines enseignes.

Une plus juste Rémunération

Depuis le début de l’opération, il a été possible de garantir une valorisation à hauteur minimum de 50 cts/Kg de carcasse de plus que le cours actuel du marché pour tous les éleveurs qui approvisionnent la filière dans le respect du cahier des charges.

Des éleveurs 100% Roannais

Si Pascal Martin de Ouches, Patrick Ducros de Perreux, Pascal Chorgnon du Lycée de Chervé, Christian Chargueraud de Mably , le GAEC Bigay Sivet ont été les premiers éleveurs qui ont participé à ce projet, une quinzaine d’autres, tous de l’arrondissement de Roanne, les ont rejoint depuis.

Les avants servent à la fabrication des steaks vendus en rayons surgelés des supermarchés participants. Quant-aux aloyaux et arrières des plus belles bêtes ils sont vendus en rayon boucherie des supermarchés intéressés. Afin de pouvoir pourvoir les plus petites épiceries ou distributeurs indépendants, une offre existe maintenant soit sous forme de steaks hachés surgelés soit sous forme de piécés sous vide auprès du distributeur PROMOCASH .

Des contrôles stricts pour une qualité au top

Les vaches charolaises de moins de 6 ans, sont issues d’élevages de l’arrondissement de Roanne. Le cahier des charges précise que les animaux doivent être nés, élevés et finis sur l’arrondissement de Roanne et afficher un poids minimum de 400kg. Le poids moyen pour 2017 des animaux apportés à la filière se situe en 480 et 520 kg. Ceci est le résultat du travail qui a été fait pour apporter une meilleure revalorisation aux éleveurs qui travaillent à la production d’animaux qualitatifs.

Une traçabilité et une analyse par animal ou lot de la même exploitation sont opérées. Des analyses sont ensuite faites sur le produit fini (Steak haché) avant de le surgeler.

Un groupe associant les distributeurs partenaires s’est rendu à l’abattoir pour découvrir et mieux appréhender les modalités ainsi mises en place.

Tout (ou presque ) est fait en local

Outre l’élevage et la distribution dans le Roannais, l’abattage est également effectué dans la région (à Charlieu) seule la transformation est faite par l’entreprise CARREL en Isère. Les emballages réalisés par le service communication de l’agglo sont dorénavant fabriqués sur Roanne.

Où trouver vos steaks hachés 100% charolais du Roannais

Super U Perreux

Carrefour market Renaison

intermarché Riorges

Inter St Germain laval

Netto Balbigny

Inter St Symphorien

Carrefour Riorges ST Louis

carrefour Market Le Coteau

Super U Savigneux

Intermarché Chauffailles

Intermarché Boen

Intermarché Commelle Vernay

Intermarché Lentigny

Inter St Nizier/Charlieu

Netto Boen

Promocash

Et en RHD: MFR des Atthiauds

 

 

Reportage France 3 Rhône-Alpes (Publié le 03/05/2016 )