Actualités
Ville de Roanne

La jeunesse roannaise réalise trois nouvelles fresques !

Porté par le Conseil municipal des jeunes, le festival Roanne Jeunes Talents est aussi une volonté des élus. Il permet aux jeunes d’échanger, de s’interroger, de se mettre en scène, de s’investir, de s’amuser, de créer, de faire émerger et de découvrir leurs talents.
À l’aube de la 3e édition, qui se déroulera du 12 au 21 avril, les lauréats 2017 de la catégorie Graff ont émis été à l’honneur le mercredi 10 janvier, lors de la présentation de leurs réalisations sur trois transformateurs ENEDIS

Trois fresques réalisées par les finalistes de Roanne Jeune Talent

 

Enedis a voulu marquer son soutien à ce festival en récompensant en 2017 les finalistes de la catégorie Graph en leur laissant le soin de réaliser trois fresques sur des postes de distribution publique d’électricité. Encadrés par Gabriel Girerd, street-artist, les finalistes du concours, Noa Dugelet et Kévin Thomas, ont réalisé les fresques pendant le mois d’octobre.

 « Nous avons souhaité valoriser le talent de ces jeunes, mais aussi celui leur coach, Gabriel Girerd en leur offrant une toile vierge : les postes de distribution publique d’électricité. Leur talent est ainsi exposé de manière pérenne dans les rues de Roanne»

 

 

 

Une séance de sensibilisation aux risques électriques a été mise en place au début du chantier. En lien étroit avec la Ville de Roanne, le thème de la biodiversité a été choisi. « Ces représentations d’oiseaux, espèces locales, font écho aux engagements de la Ville de Roanne et d’Enedis dans le domaine de la biodiversité. Chaque année, dans la Loire, Enedis installe des protections sur les lignes électriques 20 000 volts pour préserver les oiseaux  des électrocutions et des collisions. Nous sommes notamment intervenus dans le roannais auprès des cigognes. En 2018, un de nos sites ligériens deviendra Refuge Ligue de Protection des Oiseaux. »

 

 

 

Embellir les postes de distribution est une démarche citoyenne participant à l’embellissement de la commune et du cadre de vie de ses habitants.  Augustin Montoussé de Lyon, Directeur Enedis dans la Loire explique « Cette démarche répond à la volonté des communes et d’Enedis d’intégrer les infrastructures électriques dans leur environnement ou de les mettre en valeur comme ici à Roanne où nos ouvrages électriques ont été sublimés. De plus, la réalisation de fresque réduit les dégradations potentiels lié à des incivilités comme les tags».

Enedis, partenaire de Roanne Jeunes Talents 2018

Suite à cette action, Enedis a souhaité rejoindre le festival Roanne Jeunes Talents pour 2018. L’inauguration des fresques du mercredi 10 janvier est l’occasion de signer ce partenariat. « Au-delà de notre soutien financier, nous allons, en collaboration avec la Ville de Roanne renouveler l’action d’embellissement de transformateurs pour les gagnants en 2018».