En partenariat avec Roannaise de l’eau, le conseil municipal des enfants de la Ville inaugurait, mercredi après-midi, une nouvelle campagne de marquage au sol, qui débute rue Jean-Jaurès. Objectif ? Attirer l’attention du public sur les déchets jetés dans la rue et ses avaloirs, et le sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Afin d’inciter les habitants à changer de comportement, les jeunes roannais ont choisi d’apposer deux messages incitatifs, réalisés sous forme de pochoirs, près des avaloirs : « La rivière commence ici – ne rien jeter » et « La Loire commence ici – protégez-la ».
En effet lancés dans les avaloirs, les déchets obstruent les réseaux et provoquent des débordements par temps de forte pluie. L’eau et l’environnement sont alors pollués par ces déchets (mégots, masques, bouteilles plastiques, emballages...). Avec cette action commune, le CME rappelle qu’il ne faut rien jeter dans les avaloirs !
Composée de 12 jeunes, la Commission Environnement du CME est déjà activement engagée pour la préservation de l’environnement. Elle a notamment œuvré à l’installation de plusieurs supports de sensibilisation ludiques à Roanne, comme les affiches à chewing-gum et, plus récemment, les cendriers de vote.