Actualités
Économie, Roannais Agglomération

La machine économique relancée

Roannais Agglomération a créé un fonds communautaire de solidarité de cinq millions d’euros pour soutenir les entreprises fortement impactées par la crise sanitaire. Aide forfaitaire de 1000 euros pour les acteurs économiques, subvention de 100 euros pour les vacanciers destinée à donner un coup de pouce aux acteurs du tourisme et de la restauration... Des opérations qui font parler du Roannais positivement !

Pour Philippe Perron, vice-président en charge du développement économique :

« Ilest de notre responsabilité d’élu local de tout mettre en oeuvre pour favoriser la reprise économique. » 


C’est pourquoi, en complément du Fonds national de solidarité mis en place par l’État et les Régions, Roannais Agglomération a mis en place une aide complémentaire de cinq millions d’euros.

1612 ENTREPRISES AIDÉES

Les petites entreprises, commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques du Roannais ont ainsi bénéficié d’une aide de 1000 euros. « Pour ne laisser aucun acteur économique sur le bord du chemin, l’Agglomération a créé une cellule spéciale pour étudier, au plus vite, les demandes des entreprises qui n’avaient pas obtenu le soutien de l’État ou de la Région. Cela n’a existé nulle part ailleurs », poursuit Philippe Perron.
Le dispositif a pris fin le 31 août et au total, 1612 entreprises ont été aidées.

UN COUP DE POUCE POUR LE TOURISME

Par ailleurs, Roannais Agglomération a lancé une action pour attirer les touristes. Tout vacancier ayant séjourné a minima deux nuits dans un hébergement touristique (hôtel, camping, gîte, chambre d’hôtes) et consommé au moins un repas dans un restaurant de cuisine traditionnelle sur le territoire, entre le 4 juillet et le 30 août, pouvait se voir reverser 100 euros !
« Cette aide a permis de soutenir économiquement le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, particulièrement touché par la crise, tout en incitant les Lyonnais, les Clermontois, les Stéphanois… à découvrir le Roannais sur de courts séjours, ce que l’on souhaite développer », souligne Antoine Vermorel-Marques, vice-président en charge du tourisme.

Cette action innovante et largement médiatisée (télé, radio, presse et affichage) a permis à 1637 personnes de bénéficier de ce coup de pouce made in Agglo.

Soit au 31 août, 617 dossiers traités et 9027 nuitées comptabilisées.