Actualités
Culture

La Nuit du Conservatoire, une promenade musicale le samedi 27 janvier

La Médiathèque de Roanne et le Conservatoire de Roannais Agglomération s’associent le temps d’une soirée pour l’évènement national, « la Nuit des Conservatoires », le 27 janvier. Une collaboration exceptionnelle pour une promenade nocturne, visuelle et musicale dans les coulisses de la Médiathèque.

Bibliothécaires, élèves et professeurs du Conservatoire vous invitent à un voyage sensoriel dans une ambiance crépusculaire à travers les plus grands chefs d’œuvres musicaux, ponctués de lectures sur les jardins. Le velours d’un hautbois, l’éclat des cuivres, les vibrations d’une mélodie entêtante, la Médiathèque de Roanne va donner à sa verrière des allures de jardin d’hiver sonore.

Partez à la rencontre de Manuel de Falla au détour d’une allée, d’Hector Berlioz au cœur d’une roseraie, de Claude Debussy à l’ombre d’un grand arbre : élèves et professeurs du Conservatoire donnent vie aux plus belles évocations musicales, ponctuées de lecture de beaux textes sur les jardins par les bibliothécaires.

« Le jardin des muses »

Le jardin est un lieu paisible par essence où se mêlent mystère et poésie. C’est cette atmosphère qui a inspiré et qui continue encore à fasciner les écrivains et les musiciens. À l’instar des neuf muses dans la mythologie grecque, les participants vont s’immerger dans neuf univers différents.

Plongés dans la pénombre, les participants sont invités à suivre un parcours présentant de nombreuses petites formes courtes pour s’immerger dans un jardin musical et littéraire : beaucoup de musiques, issues de répertoires variés, des lectures diverses (récits, romans, poésies). Une soirée hors du temps pour vivre un moment de concert unique !

Infos et réservation

La Médiathèque de Roanne vous accueille de 17h à 22h, le temps d’un parcours d’une durée d’environ 50 minutes, départs toutes les 25 minutes par groupe de 25 à 30 personnes, chacun accompagné par un guide. Cet évènement s’adresse à tous, même les plus jeunes, dès 4 ans. Il lancera la saison culturelle du Conservatoire qui s’annonce une nouvelle fois très prometteuse.

Sur réservation. 04 77 71 01 74 (Conservatoire) - 04 77 23 71 50 (Médiathèque)