Sport

La patinoire et le nauticum préparent leur réouverture

Publié le

La crise sanitaire a imposé une fermeture des équipements sportifs de Roannais Agglomération pour le grand public. Et la patinoire n’a pas échappé à cette mise en sommeil forcée.

Profitant de l’arrêt de ses activités, l’équipement prépare la saison 2021-2022.

La patinoire est désormais raccordée à la fibre optique. Des filets de protection aux deux extrémités du plan de glace ont ainsi été installés par la société Synerglace, partenaire de la FFHG et de la ligue Magnus. L’éclairage scénique (barres led et nouvelles lyres) a été réparé et remplacé et des travaux de réfection d’un vestiaire et des gradins sont actuellement en cours. Courant juin, un dispositif led sera installé dans l’enceinte de la patinoire. Il servira à la diffusion des informations à destination des utilisateurs et du public. Enfin, certains agents de Roannais Agglomération ont pu bénéficier de formation à l’entretien et surfaçage de la piste de glace afin de se perfectionner et élargir leurs compétences.

Au Nauticum, les agents aussi ont entrepris des travaux de réfection nécessaires au bon accueil des futurs usagers. Ponçage des gradins, reprise des joints d’étanchéité et nouvelle peinture avec du sablon afin de renforcer la sécurité et éviter de glisser notamment. Les murs intérieurs autour des bassins sportif et d’initiation et une partie de l’espace autour du bassin ludique ont également entièrement été repeints, tout comme le mur du sas d’entrée et ceux longeant les cabines.

Le personnel du Nauticum intervient aussi dans la réfection actuelle des murs intérieurs de la piscine couverte du Coteau et collabore au chantier de rénovation de l’accueil et des abords du Train de la Loire. Les agents ont eux-aussi bénéficié de formations secourisme, sauvetage et activités aquatiques, afin d’accueillir le public dans les conditions optimales lors de la réouverture de l’équipement.