Aider. Secourir. Former : trois missions que l’antenne locale de l’association, créée en 1968 et composée de 21 intervenants secouristes bénévoles, pourra mener à bien dans un bâtiment plus vaste, adapté et lumineux (140m² et un garage) réhabilité par la commune. Un investissement de 33 000 €, dont 16 700 € réalisés en régie : peintures, menuiseries, sols et plafonds, plan incliné pour PMR…
Désormais, la Protection civile pourra soigner sa logistique. Une salle de réunion, un secrétariat et une salle de formation et de simulations visent à réunir ces titulaires de la formation Premiers secours en équipe autour de leurs objectifs quotidiens, mais aussi d’accueillir le public dans de meilleures conditions.
Au quotidien, l’équipe intervient sur les postes de secours des nombreuses manifestations et dispense surtout les formations initiales et continues à destinations d’intervenants secouristes et du grand public.
« Nous sommes heureux de vous voir travailler dans de bonnes conditions et de partager votre vocation auprès du grand public formé aux gestes de premier secours. Nous savons qu’on peut compter sur vous ! », se sont exprimés Marie-Laure Dana-Burnichon, adjointe en charge du secteur associatif, et Lucien Murzi, adjoint en charge des bâtiments. « Ces locaux très fonctionnels nous satisfont amplement », a salué pour sa part le président de l’association Philippe Chapuy.
La crise sanitaire a longuement perturbé l’activité de la Protection civile. Depuis deux ans, les bénévoles ont pourtant apporté tout leur savoir-faire au profit des Roannais au sein des centres de dépistage et de vaccination portés par le territoire. Plus récemment, la Protection civile, toujours à la recherche de nouveaux membres pour pérenniser son action de secours, a participé à l’effort engagé pour l’Ukraine (recueil et conditionnement des dons, accueils des réfugiés fin mars…) et se félicite de la reprise de ses activités. En première ligne…