Inauguration

La roseraie du parc Fontval inaugurée

Publié le   Lecture 1 min 00 sec

 La vie en rose(s) ! Jeudi, Yves Nicolin et ses adjoints Pascal Lassaigne (environnement) et Lucien Murzi (urbanisme) inauguraient la roseraie du parc Fontval, qui poursuit son aménagement au bas du faubourg Clermont.

Cet hiver, la Ville de Roanne avait invité la roseraie Dorieux (Montagny) ainsi que le lycée agricole de Roanne et ses élèves à participer à la conception de ce projet collaboratif aux côtés des services municipaux. Depuis les plantations, une première alvéole a vu fleurir une douzaine de variétés de roses aux notes romantiques et colorées parmi 293 pieds.
Entre la passerelle sur le Renaison et un espace bâti rue Clermont amené à être déconstruit prochainement pour ouvrir le quartier, ce premier îlot bucolique a été réalisé dans un esprit champêtre. Il invite les promeneurs à déambuler parmi les fleurs, grâce à des allées étroites et traversantes accessibles par des portillons. Un véritable havre de paix !

À terme, la roseraie prendra à terme la forme de trois alvéoles (pour une surface totale de 985m²) : son extension est attendue en 2023, avec le concours d’étudiants en BTSA qui seconderont la Ville sur une mission d’ingénierie. 468 pieds de rosiers sont d’ores et déjà attendus au sein de la deuxième alvéole, qui poursuivra le travail d’embellissement du nouveau poumon vert de la Ville, ouvert à l’été 2021.

Pour rappel, le parc Fontval répond à la volonté de la Ville de valoriser une ancienne friche industrielle et d’inviter les Roannais à se réapproprier un coin de nature au bord du Renaison. « Une entrée de ville qui donne le « la » pour la Ville de demain ! », a scandé le maire.