Transport

La Ville de Roanne en mode doux

Avec un objectif de 50 km de pistes cyclables entre 2020 et 2026, c’est une volonté forte de la municipalité
de développer les modes de déplacement doux. D’ici fin 2022, 18,5 km seront déjà réalisés.

Publié le   Lecture 1 min 18 sec

Après le raccordement de la base nautique aux jardins ouvriers, l’avenue Gambetta, le Boulevard des Cotes et les rues Anatole-France, Beaulieu, des Petites tanneries et des Vies vieilles (soit près de huit km déjà accessibles aux deux-roues), l’année 2022 verra le déploiement du nouveau réseau de pistes cyclables se concrétiser. Plus de dix nouveaux km seront ainsi matérialisés dans le quartier du faubourg Clermont avec les rues de Commières, du Moulin à Vent, Hoche, Georges-Plasse et le quai du Renaison (travaux initialement prévus fin 2021 mais décalés du fait de la météo), la rue Brison et le quartier des Bords de Loire avec la rue de l’Abbé-Goulard et la nouvelle voie verte reliant le chemin du Halage au quai Commandant-Fourcault.

Un projet en concertation avec les Roannais 

D’autres projets suivront, mais toujours selon le même mode de fonctionnement. Une présentation des propositions travaillées avec les services au conseil de quartier concerné, des discussions, une validation puis une consultation des riverains. « Créer des bandes cyclables entraîne parfois une mise à sens unique de la rue et/ou une perte d’espaces de stationnement. Les riverains doivent avoir conscience de ces conséquences. Nous réalisons les travaux d’aménagement après avoir recueilli les avis des riverains pris en compte », souligne Pascal Lassaigne, adjoint en charge de l’environnement. Un plan vélo parfaitement réglé pour éviter tout déraillement !

Dans le cadre de son schéma directeur vélo 2022-2026, Roannais Agglomération aide les communes à hauteur de 1,3 million d’euros pour aménager 16 km de voies cyclables et enrichir le réseau actuel des 75 km. Sur les 16 km, cinq sont notamment prévus à Roanne. L’objectif du plan vélo est d’arriver à traverser l’agglomération en respectant une continuité d’itinéraires cyclables.