Actualités
Éducation, Ville de Roanne, Roannais Agglomération

La Ville de Roanne lauréate du dispositif "au coeur des territoires"

D’ici trois ans, le Cnam projette d’ouvrir 75 centres de formation au plus près des besoins des individus et des entreprises mais aussi des collectivités territoriales.
Bonne nouvelle pour l’agglomération roannaise ! La ville de Roanne a en effet été retenue pour être territoire d’accueil de l’un des prochains centres de formation Cnam.

Annonce des villes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Au cœur des territoires »

Dans le cadre du déploiement d’Action Cœur de Ville, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a lancé en juin dernier une consultation nationale à l’attention des 222 villes  du programme Action Cœur de Ville, intitulée « Au cœur des territoires », à laquelle la Ville de Roanne et Roannais Agglomération ont répondu. D’ici trois ans, le Cnam projette en effet d’ouvrir 75 centres de formation au plus près des besoins des individus et des entreprises mais aussi des collectivités territoriales.

Disposant d’un fort ancrage territorial en France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international, le Cnam propose plus de 500 parcours professionnalisants dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Ils débouchent sur une certification, un titre ou un diplôme et répondent aux besoins des adultes (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants…) qui souhaitent évoluer professionnellement, trouver ou retrouver un emploi, actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences.

Jeudi 26 septembre, Romain Bost, Vice-président de Roannais Agglomération en charge de l’enseignement supérieur, était à Paris pour assister à l'annonce des villes lauréates par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et M. Olivier Faron, administrateur général du CNAM, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Bonne nouvelle pour l’agglomération roannaise ! La ville de Roanne a en effet été retenue pour être territoire d’accueil de l’un des prochains centres de formation Cnam.

« Avec cette nomination, c’est notre engagement positionnant la formation au cœur de la redynamisation socio-économique du territoire roannais qui est aujourd’hui récompensé. » se félicite Romain Bost.