Actualités
Transport

L’aéroport poursuit son développement

L’aéroport de Roanne constitue un atout indéniable de notre territoire. Roannais Agglomération a donc choisi de développer de nouveaux services et de nouvelles installations pour le rendre encore plus attractif.

"Un aéroport attractif participe au développement économique d’un territoire", Jean-Louis Lagarde Vice-président délégué aux grands équipements

Lorsqu’une société cherche un lieu d’implantation, elle porte une attention particulière à l’ensemble des équipements proposés par le territoire. L’aéroport et son aviation d’affaires intéressent particulièrement les entreprises. À 1 heure de vol de la plupart des grandes villes françaises et à 1h30 des capitales européennes, Roanne est idéalement située. Service à la demande (organisable du jour au lendemain), l’aviation d’affaires permet aux sociétés de gagner du temps et de l’argent. Quant aux collaborateurs, ils apprécient de pouvoir faire l’aller-retour dans la journée sans la fatigue que cela peut engendrer.

Venez vous envoyer en l'air !

Un nouveau taxiway (voie de desserte) a été construit. Il permet d’accueillir des bâtiments de part et d’autre et donc de nouveaux services. Locat’air, société de location d’avion s’est associée à Roanne aéromaintenance. Elle  propose aux particuliers de louer un DR400, maintenance comprise.

Association nouvellement créée, Roanne Paramoteur a rejoint ce nouveau taxiway. Grâce à un parapente équipé d’un moteur, vous pouvez décoller de n’importe où ! Le faire depuis un aéroport apporte aux pratiquants une sécurité et une légitimité dans le ciel roannais. Si vous avez envie de découvrir cette discipline, il est possible de faire un baptême de l’air !

De gros aménagements cette année

Après le meeting aérien qui aura lieu le 23 septembre, 4 kilomètres de clôtures seront posés. Pour des raisons de sécurité, l’État impose la fermeture du périmètre de l’aéroport avec des barrières de 2 mètres de haut. Cela permettra de délimiter clairement les zones accessibles au public. L’agglomération recevra une subvention de l’Etat de 50% du montant des travaux. La station d’avitaillement sera réaménagée et un nouveau carburant, l’UL91 (carburant pour les ULM et petits moteurs) sera proposé.

L’Av Gas (essence pour petits avions) sera accessible 24h sur 24 et en plus grosse quantité, ce qui n’est pas le cas actuellement. Quant à la cuve de kérosène pour les plus gros avions, elle sera enfouie.

Autre projet en cours qui verra le jour, la déviation de la route d’accès à l’aéroport. Celle-ci étant située trop près des pistes, pour des raisons de sécurité, il est envisagé de créer une nouvelle route qui contournerait le cimetière de Saint-Léger-sur-Roanne.

Le restaurant bientôt repris ?

Roannais Agglomération a relancé un appel à projets pour l’installation d’un restaurant dans les bâtiments situés à l’entrée de l’aéroport. Des discussions sont en cours avec des investisseurs potentiels. Si les bâtiments ne trouvent pas preneurs, ils seront démolis à terme. Il faut donc vous positionner sans tarder si vous le souhaitez pour exploiter une affaire à fort potentiel…

Contact pour l’appel à projets et l’aviation d’affaires : Delphine Marnat - 04 77 66 99 00