Sécurité, Transport, Roannais Agglomération

L’Agglo sensibilise ses cyclistes

Avant de recevoir le Tour en juillet prochain, Roannais Agglomération lance une action de sensibilisation dans le cadre de son Schéma directeur vélo. Objectif ? Que les cyclistes prennent conscience de l’importance d’être vus en ville, la nuit.

Publié le   Lecture 1 min 20 sec

Le constat est sans appel ! 57 % des cyclistes roulant en ville de nuit sont mal éclairés. C’est le résultat d’une étude menée par l’association de la Prévention routière et la MMA en 2018. Bien décidé à sensibiliser les cyclistes sur le sujet – d’autant plus avec le passage à l’heure d’hiver –, Roannais Agglomération lance une campagne publicitaire sur l’ensemble de son territoire. Cette action s’inscrit dans le cadre de son Schéma directeur vélo, adopté en janvier 2022.

Comment être bien vu à vélo ?

Le cycliste doit s’assurer de la présence de catadioptres (dispositifs rétroréfléchissants) :

  • À l’arrière, un ou plusieurs de couleur rouge (un autre sur sa remorque si nécessaire)
  • À l’avant, un catadioptre blanc
  • Sur les rayons des roues (visibilité sur les côtés) et les pédales, des catadioptres orange 

La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en agglomération ou hors agglomération :

  • À l’avant, un feu de position jaune ou blanc
  • À l’arrière, un feu de position rouge

Ne pas respecter ces obligations est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €. 

Le port d’un gilet rétroréfléchissant est obligatoire hors agglomération uniquement, de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante. Attention ! En cas de non-respect, l’amende forfaitaire est de 35 €). En agglomération, de jour comme de nuit, celui-ci est optionnel.

Rappel ! Le port du casque est obligatoire jusqu’à 12 ans. Au-delà, il est facultatif mais fortement recommandé.

Pour la sécurité de tous, les automobilistes doivent eux-aussi faire attention aux cyclistes (angles morts, respect des priorités, ouverture des portières…)

Sécurité à vélo, à l’école aussi !

Dans le cadre du CISPD*, l’Agglo expérimente un nouveau dispositif « Savoir rouler à vélo », en lien avec l’Éducation nationale et le Vélo club roannais. Son objectif : généraliser l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour tous les élèves de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège. De novembre à décembre, les élèves des CM2 des écoles de Notre-Dame-de-Boisset, Paul Bert et Mâtel à Roanne et Les Sables à Mably, bénéficient de 10 heures de formation répartie en trois modules. D’autres écoles du territoire seront concernées dès janvier et un bilan sera réalisé en juin 2023.

*Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance