Actualités
Agriculture

L’association Etamine aide les personnes qui souhaitent créer leur propre activité de maraîchage bio

L’association Etamine, aidée par Roannais Agglomération, appelle à candidature les entrepreneurs souhaitant créer leur propre activité de maraîchage biologique et commercialiser leur production sur le territoire (marchés, restauration collective,…).

L’association Etamine et Roannais Agglomération appellent à candidature les entrepreneurs ayant suivi une formation (type BTS, bac pro, BPREA, CCTAR, CS,…) ou possédant une bonne expérience dans le secteur du maraîchage biologique, qui souhaiteraient créer leur propre exploitation agricole de maraîchage et/ou petits-fruits biologiques sur le territoire Roannais.

En effet, les deux entités ont mis en place la Ferme Millet à Ouches qui est en reconversion biologique depuis novembre 2015 et qui permet d’accueillir deux exploitations, l’une pour un projet en élevage (ovin et volailles fermières) et l’autre pour le maraîchage.

Rejoindre ce projet-test de la ferme Millet c’est la possibilité pendant 1 à 3 ans de produire dans des conditions de travail idéales avec des équipements mis à disposition (bâtiment de stockage, terrain irrigable, deux serres froides), de commercialiser  vos produits sur le territoire Roannais (numéro SIRET, assurance, compte bancaire, comptabilité, et une couverture sociale mis à votre disposition), d’enrichir vos compétences grâce au suivi et ancrer votre projet dans le territoire grâce à un lien privilégié avec le réseau d’agriculteurs locaux.

Durant la période de test de 3 ans maximum, vous dépendrez juridiquement de l’association Etamine via la signature d’un contrat CAPE mais vous gérerez votre activité de manière autonome.

Votre profil:

  • Si possible, être titulaire d’une formation agricole (bac pro, BTS, BPREA, CCTAR, CS,…)
  • Avoir une expérience dans le maraichage (stages, saisons,…)
  • Disposer d’un apport minimum de 5000€ pour la première année (l’apport sert à couvrir les charges de fonctionnement)
  • Avoir une capacité d’initiatives, d’autonomie et la volonté » d’évoluer dans un cadre collectif
  • Avoir la volonté de participer au fonctionnement de la ferme Millet (entretien des espaces partagés, implication dans l’association,…)

Pour postuler, envoyez votre CV précisant le cas échéant votre éligibilité à un contrat aidé (CAE-CUI) et une lettre de motivation détaillant votre intérêt et vos attentes avant le 31 mai 2017 par mail à contact@etamine.org ou par courrier :

Association Etamine

Place de la mairie

42155 St Léger sur Roanne 

La sélection des candidats se fera sur l’analyse des dossiers puis après un entretien avec l’équipe technique et les membres de l’association.

Pour plus d’information sur l’association Etamine, consultez le document de présentation de l’association  et pour plus d’informations sur le projet, consultez l’appel à candidature