Handicap, Santé

L'association Eurecah a ouvert une antenne roannaise

Spécialiste de l’accueil et de l’accompagnement de personnes avec autisme et de leurs proches, l’association Eurecah s’est dotée au printemps d’un nouvel espace à Roanne afin d’asseoir sa présence sur le territoire.

Publié le   Lecture 2 min 9 sec

Prônant des valeurs de solidarité et de citoyenneté, l’association Eurecah pense et adapte des prestations en lien avec les besoins des personnes avec autisme (dès 3 ans à l’âge adulte) et de leurs aidants (loisirs, scolarité, écoute, droit au répit…). 

Le 1er avril, l’association basée depuis 1999 à la Talaudière a ouvert une seconde antenne locale en Roannais – après Mably en 2017 – et investi de nouveaux locaux mis à disposition par la Ville de Roanne au sein de l’ancien groupe scolaire de l’Arsenal (37 boulevard Verdun). Un environnement adapté et sécurisé de 250 m², qui répond dans les meilleures conditions possibles à une forte attente et aux besoins, mis en lumière par la crise sanitaire.

Eurecah propose un accompagnement personnalisé

Sur le territoire, l’équipe de cinq éducateurs et un responsable de secteur (parmi 70 professionnels salariés au sein d’Eurecah) accompagnent à ce jour 19 personnes âgées de 3 à 36 ans, et autant de familles (250 sur le département). « La notion de répit est prégnante. Nous proposons un accompagnement personnalisé et un hébergement selon les besoins, nuit et jour, en semaines comme pendant les week-ends », note Yoann Bruyère, co-directeur d’Eurecah. « Nous souhaitons continuer à apporter des réponses complémentaires sur le territoire (activités éducatives et de loisirs, aide à domicile, sociabilisation des usagers…). Avec le souhait d’accueillir 40 familles d’ici fin 2024. On intervient ainsi dans tout lieu. C’était notre volonté, développée en lien avec la Ville de Roanne et Roannais Agglomération ».

Des locaux réhabilités mis à disposition par la Ville de Roanne

Changement des menuiseries, nouvelle isolation thermique, peinture dans la salle des arts plastiques, travaux extérieurs… La Ville de Roanne a consenti à un investissement conséquent de 560 000 € pour réhabiliter l’ancienne école de l’Arsenal, qui abrite désormais plusieurs associations. « Être en plein cœur d’un pôle associatif créé une dynamique avec le tissu local, nous apporte de la richesse et met notre public en lien avec d’autres, c’est une vraie chance », ajoute le co-directeur.

Autres objectifs affichés ? Avoir un rôle prépondérant auprès des citoyens et apporter de l’information sur son domaine d’expertise. « On souhaite enfin que ce bâtiment soit un endroit central qui reflète l’ouverture sur le milieu du handicap ! » Aussi, le collectif handicap Loire Nord vient d’être créé afin de fédérer les associations locales autour de la thématique éponyme (À tout crin, Faire tourner le soleil…), et se réunira dans les locaux d’Eurecah. Un tremplin certain !

Eurecah subventionnée par Roannais Agglomération

Roannais Agglomération, qui agit en faveur de la promotion de la santé et de l’accès aux droits et favorise l’accompagnement des personnes souffrant de handicap et leurs familles, apporte son soutien financier à Eurecah (13 600 € depuis 2021). Pour Maryvonne Loughraieb, conseillère municipale de la Ville de Roanne en charge de la santé et vice-présidente de l’Agglo déléguée à la santé « Une prise en compte des aidants (9,5M au niveau national, dont 500 000 enfants) est nécessaire ! Les usagers d’Eurecah ont un besoin primordial : le répit. Notre objectif commun est d’améliorer leur quotidien, pour qu’ils puissent se ressourcer, avoir du temps pour eux. Ces temps primordiaux, à l’impact très positif, leur permettent de tenir le coup ! »