Le centre de dépistage n’est plus, place au centre de vaccination ! C’est dans un nouvel environnement dédié à la campagne de vaccination contre le Covid-19 que de nombreux Roannais ont d’ores et déjà pris rendez-vous, depuis ce mercredi 1er septembre. Comme au Scarabée, le public est invité à suivre un même parcours aux côtés de bénévoles et professionnels de santé : accueil , zone d’entretien, six boxes de vaccination et zone post-vaccination.
« Le Roannais fait figure d’exemple sur la région » - Yves Nicolin
« Avec près de 140 000 doses injectées entre le 19 avril et le 31 août, le centre du Scarabée a été une véritable réussite. Je suis très satisfait car le Roannais fait figure d’exemple sur la région. On entre aujourd’hui dans une phase différente, avec un nouveau centre qui, dans une capacité moindre et sans le concours de la Région cette fois, nous permettra encore de proposer aux habitants entre 700 et 1200 injections quotidiennes. Dans la Loire, 70% de la population est totalement vaccinée (76% de premières doses dont 66,9% chez les 12-17 ans), il nous reste quelques marches à monter avant l’immunité collective ! », s’est exprimé le président Yves Nicolin, en présence de Sylvaine Astic, sous-préfète, et des autres acteurs de cette opération d’ampleur (l’Agence Régionale de Santé représentée par son directeur Arnaud Rifaux, et la Communauté professionnelle territoriale de santé Roannais Défi santé).
Ce mercredi, le capitaine Clément Cavallo et plusieurs joueurs de la Chorale ont reçu une première dose de vaccin au centre. Pour Yves Nicolin, à l’heure où « on constate que de plus en plus de jeunes se font vacciner » et que de nombreux Roannais s’inscrivent en clubs à l’occasion de la rentrée, « les sportifs ont toute leur place dans ce processus de vaccination » et il reste indispensable d’en faire la promotion auprès des 12-17 ans. « Un test ne protège en rien, la vaccination, si. Les partenaires se réjouissent de faire œuvre commune pour envisager une sortie de crise dans les semaines à veniret retrouver une vie normale ».
Le centre de vaccination du Fuyant devrait accueillir la population roannaise jusqu’en fin d’année. Il sera ouvert du lundi au samedi, de 9h à 17h. Les prises de rendez-vous pour une première, seconde – et bientôt troisième – dose se font toujours par internet sur Doctolib et par téléphone au 04 75 05 63 60.