Actualités
Culture

Le Conservatoire fait sa "Nuit" au Théâtre

Événement national, la Nuit des conservatoires vise à promouvoir la créativité, la diversité et le dynamisme de ces institutions. À cette occasion, le conservatoire de Roannais Agglomération s’invite au Théâtre de Roanne le 25 janvier pour présenter un magnifique projet avec élèves, professeurs et partenaires autour des disciplines artistiques qu’il enseigne : la musique, la danse et depuis 2019 le théâtre, qui sera particulièrement mis à l’honneur !

En janvier 2017, la première Nuit des conservatoires marquait l’entrée de l’établissement dans le giron de l’Agglomération. Depuis, des projets se sont succédé pour en faire un lieu ouvert, partenaire culturel incontournable, prêt à sortir de ses murs pour aller à la rencontre des territoires et des publics. En 2020, le conservatoire investira le théâtre pour présenter la richesse d’un spectacle qui rassemble autour de la marionnette et des créatures fantastiques... de l’ombre à la lumière, des coulisses à la scène.

UN SPECTACLE ÉVÉNEMENT ORIGINAL

Ce spectacle marque l’avènement d’un beau travail collectif entre les choeurs de la Maîtrise de la Loire, du collège de Renaison, du conservatoire et la compagnie La Tarlatane. La création d’Histoire d’un pantin par cette dernière, adaptation libre des Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, a offert l’opportunité de concevoir un texte musical pour une chorale de 130 enfants et adolescents. Le 25 janvier à 20h, jeunes et professionnels interpréteront ensemble, pour la première fois sur scène, ce spectacle original d’1h30 destiné à un large public. Au préalable, des temps de découverte déambulatoires vous seront proposés dès 16h par groupes de 30 personnes. Trois espaces pour trois ambiances différentes vous permettront d’assister à des démonstrations de tous les arts proposés au conservatoire, mêlant élèves et professeurs.

LANCEMENT DE LA SAISON 2020 DU CONSERVATOIRE

Ce temps fort est également l’occasion de présenter le riche programme de concerts, les nombreux temps forts et événements qui rythmeront le travail des enseignants et des élèves, les multiples collaborations artistiques et projets croisés pour l’année à venir. 80 dates prévues sur tout le territoire et des collaborations avec le théâtre, la médiathèque, le festival Ciné court animé, le musée, Loire en couleur...

Réservation indispensable au 04 77 23 16 61 ou au 04 77 71 01 74.
(places encore disponibles pour les parcours artistiques proposés dès 16h - spectacle Histoire d’un Pantin complet).
Gratuit. Possibilité d’assister à la répétition générale le 25 janvier sur inscription.