Si vous vous rendez au centre hospitalier de Roanne en consultation, vous serez certainement amenés à rencontrer les bénévoles du Fil d’Ariane du CHro. Situés à l’accueil, en binôme, ils ont pour habitude d’aider les patients à s’orienter dans l’établissement.
« Nous avons lancé cette action en 2000, nous explique Suzanne Martinat, présidente de l’association. En tant qu’ancienne cadre infirmière, je m’étais rendue compte qu’il était compliqué pour les personnes de s’orienter, j’ai donc eu l’idée de proposer ce service, qui fait partie intégrante de l’hôpital. »
Aujourd’hui, 30 bénévoles sont actifs dans l’association. « Mais nous sommes toujours à la recherche de personnes supplémentaires, ! confie Mme Martinat. Cela ne prend pas trop de temps ». Chaque bénévole consacre tous les 15 jours, en moyenne trois heures de son temps à cette mission. Du lundi au vendredi, matin et après-midi, et pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de février, les bénévoles, toujours souriants, accompagnent avec plaisir les visiteurs. « C’est très agréable pour nous, très chaleureux et les personnes sont ravies. » Si en 2020 l’activité a été mise en veille pour cause de crise sanitaire, elle a repris de plus belle cette année. Pionnière dans cette offre de services, l’association oriente plus de 20 000 personnes par an. Elle intervient également auprès des résidents d’Aurélia. Des visites individuelles sont organisées pour les personnes âgées qui manquent de compagnie. Les bénévoles leur apportent cette chaleur humaine essentielle, qui est au cœur de leur action.
Contact : 04 77 68 66 24
fildarianechro@gmail.com