Actualités
Emploi, Jeunesse

Le Forum Jobs d’été pour accompagner les recherches d’emploi

Ce mercredi 26 février, le Bureau d’information Jeunesse de la Ville de Roanne a organisé pour la 7e année consécutive son Forum Jobs d’été à l’Espace Congrès (Roanne), en partenariat avec Roannais Agglomération, Espace 2M et Pôle Emploi de Roanne.

Cette action, qui s’adresse aux lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi âgés de 16 à 25 ans, avait, cet après-midi, pour but de proposer aux jeunes un accompagnement dans leurs démarches de recherche d’emploi d’été. Une véritable occasion de faciliter leur accès à l’emploi saisonnier et à optimiser leurs candidatures, en présence de 34 employeurs publics, privés et associatifs.

Dès 16 ans, les jeunes ont également pu s’informer largement auprès de 17 stands (Armées, Service Civique, Service national universel, Marine nationale, Gendarmerie nationale et Police nationale, BAFA…). Ils ont créé curriculum vitae et lettres de motivations, simulé de futurs entretiens d’embauche. Mais aussi amélioré leurs connaissances sur le marché du travail, le tissu économique local, les réseaux ressources et les dispositifs existants.

JOBS D'ÉTÉ ÉTUDIANTS : Roannais Agglomération et la Ville de Roanne recrutent sur une soixantaine de postes !

Les jeunes adultes auront, dès 18 ans, profité de rencontres avec les employeurs venus répondre à leurs besoins en collectant des CV et diffuser des centaines d’offres de jobs d’été. Des jobs dating permettaient même de maximiser de futures embauches estivales. Ici, commerce, service public, collectivités, numérique, restauration, agences intérimaires ont la côte !

Une mise en relation directe bienvenue sur le Forum, qui affiche déjà cette année un nombre de visiteurs en hausse par rapport à l’édition 2019.

Témoignages

Benoit, 19 ans, étudiant en première année LEA Anglais-Chinois (Clermont-Ferrand) : « J’ai travaillé un mois en piscine l’an dernier, j’aimerais travailler davantage cette année puisque j’ai quatre mois de vacances après mes partiels. Je souhaiterais financer mes études, mais aussi un futur voyage en Chine.

Un emploi d’été me permettrait de me forger une expérience professionnelle, mais aussi humaine.

Je recherche dans le domaine de l’enfance, de l’aide à la personne ou en intérim. J’ai rencontré des employeurs, comme chez E. Leclerc qui m’ont expliqué leurs offres ».

Simon et Matteo, 16 ans, en Première générale au lycée Jean-Puy : « On aimerait trouver un travail pour se faire de l’argent et se faire une première expérience de travail, peu importe le domaine. C’est compliqué de trouver vu que l’on n’a que 16 ans. Du coup, on prend surtout des informations ».

 Bureau Information Jeunesse, 4 rue Fontenille, 04 77 72 70 63