Travaux

Le méthaniseur sort de terre

Publié le   Lecture 1 min 00 sec

Ce jeudi 5 mai, lors d’une visite de chantier du futur méthaniseur de Roannais Agglomération, les élus du territoire et les partenaires du projet ont pu constater à quel point celui-ci avance à grands pas ! La première cuve de stockage s’élève déjà à 14 mètres. Une performance réalisée en à peine un mois grâce à un procédé révolutionnaire. Les bandes d’acier inox sont déroulées et assemblées progressivement. La structure monte alors au fur et à mesure du déroulement des lames et de leur assemblage. Ce procédé rapide et efficace, comparable à une vis qui avance, sera utilisé pour les trois autres cuves.

D’ici fin 2023, ce méthaniseur, réalisé en partenariat avec Suez, Engie Bioz et BM Biodech, valorisera chaque année 70 000 tonnes de biodéchets. Placés dans des cuves, privés d’oxygène, ils produiront, en se dégradant naturellement 2 millions de m3 par an de biométhane qui seront injectés dans le réseau. De quoi alimenter plus de 2000 foyers.

Présent à cette occasion, Yves Nicolin en a profité pour rappeler l’ambitieux projet de Roannais Agglomération dans lequel s’inscrit ce chantier. « Nous sommes un des rares territoires en France à avoir affiché un objectif aussi haut : parvenir d’ici 2050 à atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans notre production locale. C’est pourquoi depuis 2016, nous développons plusieurs projets (centrale solaire de Roanne, parc éolien des Noës, méthanisation, géothermie profonde…) pour pouvoir atteindre ce mix énergétique qui nous permettra de satisfaire notre ambition ! »