La restructuration du musée Joseph-Déchelette ne sera pas la première de Dominique Dendraël. La nouvelle directrice a en effet conduit celle du musée du Hiéron à Paray-le-Monial en 2005. « Je ne pensais pas travailler de nouveau sur un projet de réhabilitation. Mais même si un projet comme celui-ci est total, multitâches, prenant… j’ai pris conscience que j’aimais cet enjeu et que j’aimerais rééprouver mon expérience dans un nouveau musée du XXIe siècle ! », s’amuse-t-elle.
Après une formation classique en histoire de l’art et gestion du patrimoine, Dominique Dendraël a connu différentes expériences dans l’univers du musée qui lui ont permis de bénéficier d’une vision transversale de ce lieu culturel qu’elle affectionne tant. Pour cette passionnée et travailleuse acharnée, un musée se doit d’être « un espace de vie, un lieu de rendez-vous où le présent est perçu avec des perspectives. » Ce qui lui a plu dans le projet du musée Joseph-Déchelette ? L’approche pluridisciplinaire avec laquelle elle se sentait en parfait accord. « Toute théorie a besoin d’être éprouvée dans la pratique. J’arrive au bon moment. »
« Il y a plusieurs manières de mener un projet scientifique et culturel (PSC). La partie dite générale est aujourd’hui bien entamée. À présent, il faut entrer dans les détails et surtout entrer en contact avec les collections. J’aime particulièrement cette facette du poste », souligne la nouvelle directrice. Le PSC du musée Déchelette est un projet à cinq ans qui a pour objectif d’ouvrir le musée au monde qui l’entoure et de le rendre accessible au plus grand nombre de visiteurs. « Ce musée est passionnant pour la richesse de ses collections et le public doit le savoir ! ». Dominique Dendraël a une énergie débordante et l’envie de mener à bien la restructuration de notre musée. Souhaitons-lui la bienvenue à Roanne !