Nouvelle présentation innovante et décloisonnée pour favoriser une mixité d’objets et une approche interdisciplinaire.
Aujourd’hui, une partie importante des collections n’est pas accessible au public. Le musée va donc s’ouvrir à tous. Les réserves seront intégrées en partie à la muséographie.
Archeologia, Galerie des arts, La céramique autrement et Regards croisés sur la ville (en cours d’étude, ces parcours peuvent être amenés à évoluer).
«Cette bibliothèque est un cadeau et elle doit pouvoir être visible» annonce Dominique Dendraël, la nouvelle conservatrice. Elle doit non seulement être pratiquée mais également être intégrée aux futurs parcours de visite.
Redonner à Joseph Déchelette la place qui est la sienne en assumant la paternité de l’archéologie moderne. Le musée va ainsi postuler pour le label «Maison des illustres».
Valorisation des collections de l’écomusée par l’extension du musée. Le tissage et la bonneterie sont des activités qui ont impacté toute la population et qui sont l’âme de la ville. Elles méritent d’être replacées dans la création d’aujourd’hui.
Le musée bénéficie d’un fond très important et la photographie doit jouer le rôle de fil directeur.
Les collections sont actuellement récolées, restaurées et numérisées dans l’objectif de la rénovation. Un chantier des collections de 8 ans mis au centre d’un réseau scientifique !
Dont 2 millions destinés au chantier des collections (étude et restauration des oeuvres)
C’est l’enveloppe budgétaire qui sera consacrée à l’immense restructuration du musée
Accordés dans le cadre du plan Etat-Région
« Nous sommes les seuls avec le musée de Vienne en Isère à avoir obtenu autant », se félicite Yves Nicolin
Lancement des travaux
Date annoncée pour la réouverture du public