Environnement

Le Parc des Élopées, le nouvel oasis de biodiversité de Roannais Agglomération

Publié le   Lecture 52 sec

Aux Portes de Riorges, le  Parc des Élopées est une oasis de biodiversité. Roannais Agglomération a décidé d’aménager le site afin de le mettre en valeur et de sensibiliser le grand public aux actions de préservation de l’environnement mises en place par l’Agglo.

Enclavée dans la ville et préservée, cette zone humide de 10 ha alimentée par la nappe, abrite des espèces protégées comme l’hottonie des marais ou les tritons.

Pour permettre la liaison entre les différents pôles qui entourent ce site, Roannais Agglomération a décidé de créer un cheminement piéton. Des panneaux de sensibilisation ont également été installés. Ils présentent le site et ses points d’intérêts : les mares, la taille de saules en têtard, la roselière, l’histoire du marais ou encore la lutte contre la renouée. L’occasion pour Roannais Agglomération de présenter également les actions de sensibilisation mises en place sur ses autres sites naturels.

Le président Yves Nicolin, Jean-Luc Chervin, maire de Riorges, Martine Roffat, Conseillère communautaire déléguée aux espaces naturels et à la sylviculture et les vice-présidents, Eric Peyron et Antoine Vermorel-Marques, respectivement délégués au patrimoine et au tourisme, œnologie, gastronomie et espaces naturels touristiques, ont visité, jeudi 15 juillet, ce nouvel écrin de verdure en plein cœur de la ville.