Environnement

Le SCOT du Roannais étend son périmètre

Au 1er janvier, le syndicat du Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Roannais, qui retranscrit l’ensemble des stratégies d’urbanisme sur notre bassin de vie, a étendu son territoire de 51 à 104 communes. Hervé Daval, récemment élu président, nous éclaire sur le sens et les enjeux de cette démarche.

Publié le   Lecture 1 min 6 sec

« Qu’est-ce qu’un Scot et quels sont concrètement ses domaines d’application ?

Un Scot est un document de planification urbaine qui organise localement les directives nationales. Il retranscrit un projet de territoire, une vision stratégique sur 30 ans environ, à l’échelle d’un bassin de vie et d’emplois. Il fixe des orientations, des objectifs généraux en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de commerce, de déplacements et d’environnement. Le Scot est peu connu du grand public. Pour autant, il s’applique concrètement dans de nombreux domaines. C’est lui qui répartit les zones commerciales, agricoles, naturelles ou urbanisables et qui est garant de la complémentarité entre les territoires urbains, péri-urbains et ruraux. Il détermine par exemple les zones potentielles d’implantation d’un projet d’équipement, les espaces à protéger, etc.

Pourquoi avoir étendu le périmètre du SCOT du Roannais ?

Le Scot du Roannais était jusqu’alors composé de Roannais Agglomération et de la communauté de communes du Pays d’Urfé, soit 51 communes au total. Il vient d’être rejoint par trois communautés de communes supplémentaires : celles de Charlieu-Belmont, des Pays entre Loire et Rhône, et des Vals d’Aix et Isable. Son syndicat mixte, anciennement Syepar, couvre aujourd’hui 104 communes et environ 149 000 habitants. Ce qui lui permet de peser davantage au niveau régional, mais aussi, et logiquement, d’accroître la mise en cohérence des réflexions communes.

Quels sont les défis pour ce nouveau SCOT ?

D’ici 2026, le Scot fixera un cadre à l’engagement collectif et solidaire pour un territoire roannais mieux préparé aux évolutions de demain. Il constituera un outil de dynamisation pour renforcer l’attractivité démographique, touristique ou économique, en définissant les grands équilibres d’aménagement et de développement. »